Conseils et astuces pour aménager sa chambre en Ehpad
Lorsque votre proche s’installe en Ehpad, lui aménager une chambre confortable et à son image lui permet de se sentir bien chez lui. Des équipements et une décoration personnalisée contribuent au bien-être et au confort de chacun. Chez Clinalliance, toutes nos chambres sont aménageables à votre convenance. Vous organisez celle de votre proche selon ses désirs, tout en respectant certaines contraintes pratiques et de sécurité. Passons en revue nos conseils pour vous aider à aménager son espace de façon personnalisée.Nos 5 conseils pour aménager sa chambre
Dans nos établissements, nous mettons à la disposition de nos résidents tout le confort nécessaire à leur bien-être. Aménagées de manière confortable et fonctionnelle, nos chambres sont pensées pour permettre à votre proche de continuer à mener la vie qu’il souhaite tout en conservant son intimité et une certaine forme d’autonomie.
1. Bénéficier d’un espace confortable et sécurisé
Dans sa chambre , chaque résident dispose d’un lit médicalisé, d’une armoire avec penderie, d’une table de chevet, d’un petit bureau, d’une chaise et d’un fauteuil . Ces équipements de qualité lui offrent un positionnement confortable à tout moment du jour ou de la nuit.
Ces meubles peuvent être disposés à votre convenance, et nous veillons à ce qu’ils ne présentent aucun risque de chute ou de blessure. Par ailleurs, nos revêtements de sol sont antidérapants pour garantir une sécurité optimale.
2. Disposer d’effets personnels adaptées à ses goûts
Chaque chambre est équipée d’une armoire avec penderie. En tant que proche, vous pourrez y entreposer des vêtements, chaussures et autres accessoires utiles. Veillez à renouveler régulièrement sa garde-robe selon les saisons et à sélectionner des pièces confortables et faciles à enfiler.
Chaque résident possède une salle de bain privative. Celle-ci est également adaptée aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à lui apporter ses savons et crèmes préférés. Il conservera ainsi ses habitudes, et donc ses repères.
3. Accéder facilement aux objets du quotidien
Placez à portée de main, sur sa table de nuit ou dans un tiroir, tous les objets que votre proche utilise au quotidien. Cela peut être son téléphone, ses lunettes ou ses lectures.
Il pourra ainsi effectuer en toute autonomie certaines tâches sans avoir à solliciter d’aide extérieure.
4. Se sentir chez soi
Nous offrons la possibilité aux familles de personnaliser la chambre de leur proche selon les goûts de chacun, en concertation avec les autres membres de la famille. Vous pouvez par exemple disposer à différents emplacement des photos de famille, des tableaux ou objets auxquels votre proche est attaché.
Un couvre-lit coloré ou des petits coussins moelleux peuvent également venir agrémenter ce nouveau lieu de vie et le rendre plus chaleureux et accueillant.
5. Recevoir des membres de la famille
Veillez à ne pas trop encombrer la chambre pour faciliter les visites. Avec un espace dégagé autour du lit, votre proche pourra recevoir ses enfants, petits-enfants et amis. Ces visites sont l’occasion de partager et d’échanger tous ensemble.
Les points à prendre en compte avant d’aménager une chambre en Ehpad
Avant de commencer l’aménagement, il est essentiel d’analyser les besoins de votre proche, notamment en matière de mobilité et de sécurité. Veillez par exemple à bannir les tapis glissants et les meubles à angles pointus.
Pensez également à lui demander ce qu’il souhaite avoir dans sa chambre, les petits meubles et objets auxquels il tient particulièrement.
Certains établissements peuvent avoir des règles strictes concernant les modifications à apporter aux chambres. Renseignez-vous au préalable.
Pourquoi est-ce important d’avoir une chambre aménagée à son image ?
Avoir une chambre aménagée selon ses goûts et ses besoins améliore fondamentalement la qualité de vie du résident. Cet espace personnalisé aide la personne âgée à maintenir son identité et à profiter d’un quotidien plus agréable.
Nous sommes convaincus que bénéficier d’un espace de vie dans lequel la personne âgée se sent bien chez elle facilite la transition lors d’une entrée en Ehpad. En créant un espace personnalisé qui respecte ses besoins personnels et qui reflète sa personnalité, votre proche s’adaptera plus facilement à son nouvel environnement.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire