L’infarctus silencieux : détection et prise en charge
L’infarctus du myocarde est souvent associé à des symptômes intenses et facilement reconnaissables. Cependant, il existe une autre forme moins connue mais tout aussi dangereuse : l'infarctus silencieux. Cet accident cardiovasculaire est dépourvu des signaux d'alarme habituels et peut donc passer inaperçu. Explorons comment détecter un infarctus silencieux et en quoi il diffère d’un infarctus classique. Détaillons l’offre de prise en charge proposée par Clinalliance aux personnes souffrant de troubles cardiaques.Comment détecter un infarctus silencieux ?
Bien qu’il semble peu connu, l’infarctus silencieux reste assez fréquent. Il est complexe à détecter du fait que les patients ne présentent pas de symptômes évidents.
L’infarctus silencieux ne génère pas de gêne apparente chez le patient qui ne pense donc pas à consulter. Pourtant, il est indispensable de le détecter dans les meilleurs délais pour éviter tout risque de complication.
Analyse des antécédents médicaux
Certains antécédents médicaux peuvent amener à suspecter cette maladie cardiaque. Cela inclut des facteurs comme l’âge, les antécédents familiaux de maladies cardiaques, le tabagisme, le diabète, l’hypertension et un taux de cholestérol élevé.
Électrocardiogramme (ECG) et autres examens médicaux
Cet examen permet de détecter des modifications dans l’activité électrique du cœur, typiques d’un infarctus. Les infarctus silencieux peuvent laisser des dommages que l’ECG est capable d’identifier.
Des tests plus poussés, comme l’imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRM) ou la scintigraphie myocardique, peuvent également être utilisés pour évaluer l’étendue des dommages au cœur.
Enfin, des tests sanguins peuvent détecter des niveaux élevés d’enzymes cardiaques, comme la troponine, libérées dans le sang lorsque le muscle cardiaque est endommagé.
Quelle est la prise en charge des personnes ayant fait un infarctus au sein des Cliniques Clinalliance ?
Chez Clinalliance, la prise en charge des patients ayant subi un infarctus, silencieux ou non, s’articule autour d’un plan de traitement personnalisé. Au sein de notre clinique SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation), nous disposons d’un service dédié à la prise en charge des affections cardio-vasculaires.
Durant votre séjour, vous bénéficiez d’un programme de réadaptation cardiaque encadré par nos médecins cardiologues. L’objectif est de favoriser votre reconditionnement à l’effort et la reprise d’une activité physique.
Des exercices physiques adaptés dispensés par nos kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs en activité physique adaptée (APA) vous permettront de récupérer plus efficacement et de prévenir les récidives de complications cardiaques.
Lors de votre arrivée, nos équipes médicales réalisent un bilan d’évaluation cardiaque pour élaborer votre programme de soins personnalisé. Nous mettons à votre disposition des équipements de pointe avec un bassin de balnéothérapie, un système Huber motion lab, tests d’effort Vo2 Max, echo-doppler vasculaire et des salles de rééducation.
Nous privilégions une approche globale de chaque patient en intégrant non seulement de la rééducation et de la réadaptation, mais aussi :
- des ateliers avec nos diététiciens
- des séances d’orthophonie
- du soutien psychologique
Ces mesures complémentaires vous permettent de reprendre vos activités quotidiennes dans de bonnes conditions et de sécuriser votre retour à domicile.
Quels sont les symptômes habituels d’un infarctus ?
Les symptômes classiques d’un infarctus incluent des douleurs aigues au niveau de la poitrine, souvent décrites comme une pression ou une sensation de serrement. Cette douleur peut aussi irradier vers le bras gauche, le cou, la mâchoire ou le dos.
D’autres symptômes peuvent se manifester :
- essoufflement
- nausées
- étourdissements
- transpiration excessive
Ces signes causent une gêne importante qui doit amener le patient à consulter rapidement. L’infarctus silencieux peut, quant à lui, passer inaperçu mais ses effets sur la santé cardiaque sont tout aussi importants.
La prise en charge des patients ayant subi des affections cardiaques telles que l’infarctus du myocarde nécessite une approche globale et personnalisée par des équipes spécialisées.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Les échanges avec les internautes
Zélya
Publié le 07/10/24
Bonjour, ma mère, qui a 67 ans, ressent des vertiges, des nausées et son cœur bat rapidement. Cela lui a causé de la peur, car son père et son frère sont morts d'une infarctus. Elle m'a donc demandé de vous demander si ces problèmes qu'elle rencontre sont des symptômes de cela? Merci d'avance pour votre réponse.
Clinalliance
Publié le 23/10/24
Bonjour, Nous sommes désolés d’apprendre la situation de votre mère, Pour pouvoir vous répondre, nous vous conseillons d'échanger avec un professionnel de santé qui sera plus à même de vous apporter une aide plus adaptée vu il s’agit d’un sujet d’ordre médical Belle journée, l’équipe Clinalliance
Inaya
Publié le 02/10/24
Bonjour, mon père est cardiaque et sa santé s'est détériorée récemment, car il ressent une forte difficulté à respirer et une transpiration excessive. Cela me préoccupe, car je vais travailler et je le laisse seul à la maison. J'ai peur qu'il ait une infarctus silencieux lorsqu'il est seul. Je voudrais savoir si je peux l'amener chez vous dans cet état, bien qu'il ait un paralysie partielle? Merci
Clinalliance
Publié le 04/10/24
Bonjour, Seul un médecin pourra répondre à vos interrogations au sujet de votre père, car ces éléments relèvent du domaine médical. N'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de santé. Bien cordialement, L’équipe Clinalliance.
Laissez votre commentaire