Comment lutter contre la canicule ?
Les séniors sont particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur. Avec l’âge, la physiologie se modifie, rendant les personnes âgées plus fragiles en cas de canicule. Des mesures rigoureuses doivent être mises en place pour les protéger des effets néfastes des fortes chaleurs. Analysons plus en détail les risques liés aux canicules pour les personnes âgées et abordons les actions de prévention déployées au sein des Ehpad Clinalliance.Quels sont les risques d’une canicule pour les personnes âgées ?
Les seniors sont particulièrement exposés aux conséquences des vagues de chaleur pour plusieurs raisons.
La déshydratation
Les personnes âgées ressentent peu la soif, ce qui accroît les risques de déshydratation. Lorsque l’on prend de l’âge, l’envie de boire arrive plus tard, ce qui tend à faire baisser les réserves d’eau dans l’organisme.
Une déshydratation entraîne des symptômes comme la fatigue, les maux de tête, la perte de poids voire une confusion mentale.
De plus, les personnes âgées présentant des problèmes de santé sont davantage fragilisées face aux fortes chaleurs. Certains symptômes peuvent même s’accentuer et devenir pénibles à supporter. C’est par exemple le cas pour les résidents souffrant de maladies chroniques (hypertension, pathologies cardiaques, troubles rénaux…), de troubles neurologiques, ou en situation de surpoids.
L’hyperthermie
Avec l’âge, le corps peine à réguler sa température, ce qui augmente les risques de coup de chaleur. Avec une baisse de la transpiration et un flux sanguin ralenti, l’organisme éprouve des difficultés à se refroidir.
Certains médicaments peuvent également augmenter la sensibilité à la chaleur ou réduire la capacité à transpirer. Les personnes âgées souffrant de diabète ou de problèmes cardiaques éprouvent une grande difficulté à réguler leur température.
Des comportements altérés par l’âge
Les personnes en perte d’autonomie n’ont pas le réflexe de boire davantage pour se préserver en cas de canicule. Un manque d’hydratation peut avoir des conséquences graves et peut parfois nécessiter une hospitalisation.
Quelles sont les mesures préventives mises en place dans les Ehpad Clinalliance ?
Chez Clinalliance, nos équipes sont formées pour faire face aux périodes de canicule. Par ailleurs, nous avons instauré un ensemble de mesures préventives pour protéger nos résidents et leur offrir le meilleur confort en cas de fortes chaleurs.
Tout d’abord, notre personnel soignant veille à ce que nos résidents restent bien hydratés en leur proposant régulièrement des boissons fraîches. Leur régime alimentaire peut également être adapté à ces conditions.
Il veille également à réguler les températures des chambres et à proposer des tenues vestimentaires légères et confortables. Nous mettons à la disposition de nos résidents des zones de fraîcheur pour leur permettre de se rafraîchir le temps qu’ils le souhaitent.
En période de forte chaleur, nos équipes médicales et paramédicales assurent un suivi régulier de l’état de santé de nos résidents. Nous surveillons notamment leur niveau d’hydratation.
Toutes ces mesures préventives permettent d’éviter les complications et d’assurer une prise en charge précoce de symptômes liés à la chaleur.
Quelles sont les actions mises en œuvre par Clinalliance en cas de canicule ?
Une canicule se caractérise par une période prolongée de températures élevées (au moins 72 heures) de jour comme de nuit. Les canicules sont généralement annoncées à l’avance, ce qui permet de mettre en place les mesures adéquates au sein de nos établissements.
En cas de déclenchement d’un plan canicule, nous instaurons un protocole d’urgence visant à assurer la sécurité de nos résidents. Cela implique une sensibilisation accrue auprès de notre personnel et la mise en place d’un plan d’actions adapté pour garantir une surveillance continue.
Par ailleurs, les visites médicales sont intensifiées, notamment auprès des patients les plus vulnérables. Les médecins peuvent être amenés à ajuster certains traitements.
En ce qui concerne les familles, nous communiquons régulièrement pour les tenir informées de l’état de santé de leur proche.
Grâce à ces mesures préventives et un plan d’action bien structuré, nous apportons des réponses adaptées en cas de canicule et garantissons le bien-être et la sécurité de nos résidents.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire