Pourquoi faire de la rééducation après une entorse à la cheville ?
Les lésions ostéo-articulaires et ligamentaires sont des blessures fréquentes qui peuvent intervenir lors de la pratique sportive. Elles nécessitent une rééducation adaptée pour permettre une récupération optimale et une reprise sécurisée du sport. Cette étape permet non seulement de restaurer la mobilité et la force de l'articulation, mais aussi de prévenir les récidives. Détaillons les objectifs de la rééducation, son déroulement ainsi que nos conseils pour une bonne récupération.À quoi sert la rééducation après une entorse à la cheville ?
Qu’elle touche le genou, l’épaule, la cheville ou le poignet, l’entorse nécessite une rééducation adaptée pour plusieurs raisons.
Elle permet de réduire les douleurs et de calmer l’inflammation. Nos spécialistes identifient les gestes et postures qui accentuent la douleur et s’assurent de l’absence de complications post-opératoires. Une entorse mal soignée peut se traduire par d’importantes complications sur le long terme.
Les exercices vont permettre quant à eux de restaurer la mobilité articulaire suite à une immobilisation prolongée. Vous récupérez progressivement l’amplitude des mouvements de votre cheville tout en renforçant les muscles de cette zone.
Ce renforcement musculaire, notamment au niveau des muscles péroniers, est indispensable pour stabiliser l’articulation et prévenir les récidives. Un travail spécifique est réalisé au niveau des muscles de la jambe et du pied pour vous aider à retrouver force et endurance.
À terme, une rééducation après après une entorse à la cheville va vous permettre de :
- Restaurer votre autonomie
- Surveiller votre progression
- Vous réinsérer dans votre vie quotidienne et professionnelle
- Reprendre le sport de façon sécurisée
- Éviter d’éventuelles complications : instabilité chronique de la cheville, arthrose, syndrome douloureux régional complexe…
Comment se déroule la rééducation après une entorse ?
Lors de votre rééducation, vous êtes pris en charge par une équipe multidisciplinaire et des rééducateurs spécialisés coordonnés par un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).
Cette prise en charge individualisée est réalisée au sein de plateaux techniques performants et innovants.
Par exemple, des techniques comme la cryothérapie vont permettre de diminuer l’œdème et de faciliter la guérison des tissus lésés. La balnéothérapie va quant à elle améliorer la circulation sanguine et utiliser l’effet d’apesanteur de l’eau pour soulager les douleurs.
La rééducation après une entorse à la cheville se déroule selon plusieurs phases et doit débuter le plus rapidement possible pour accompagner efficacement la guérison des parties lésées. On préconisera dans un premier temps un travail proprioceptif et des exercices d’équilibres, d’abord en décharge puis sur des éléments instables (trampoline, ballon, mousse…). La rééducation ne se sera considérée comme terminée que lorsque cette proprioception sera parfaitement retrouvée, seul gage d’une bonne récupération et de l’absence de récidive d’une entorse de cheville.
Vous ne devez pas forcer sur votre cheville durant les 3 premiers jours qui suivent la blessure. Ensuite, vient la phase de mobilisation précoce puis de renforcement musculaire avec des exercices de résistance, des étirements doux et une reprise progressive de la marche sans aide.
Lorsque vous avez suffisamment récupéré, la phase de réathlétisation va permettre de renforcer vos muscles, de réaliser des exercices plus complexes et de reprendre progressivement la course à pied et d’autres activités sportives.
Chez Clinalliance, nos spécialistes adaptent le protocole de rééducation en fonction de l’évolution de chaque patient, en étroite collaboration avec les médecins.
Les conseils de Clinalliance pour une bonne récupération
La guérison des tissus nécessite du temps. C’est pourquoi, nous vous conseillons de respecter les temps de repos préconisés les premiers jours pour que la douleur et l’inflammation diminuent.
Suivez rigoureusement votre programme de rééducation car la régularité des exercices favorise une bonne récupération. Pensez à appliquer régulièrement du froid sur votre cheville notamment après les séances de rééducation.
Une chevillère adaptée peut vous apporter un soutien supplémentaire lors de la reprise de vos activités sous conseils des professionnels qui vous entourent, mais elle n’est pas systématique et ne doit pas se substituer au travail de renforcement musculaire. En termes d’équipements, prévoyez des chaussures stables et adaptées à votre morphologie qui vont soutenir correctement votre cheville.
La reprise de vos activités doit être progressive et vous devez rester à l’écoute de votre corps. Notre objectif est de vous permettre de retrouver une cheville forte, stable et fonctionnelle, pour une reprise sécurisée de vos activités sportives préférées.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire