Le rôle du psychologue, et les échanges avec les professionnels de l’Ehpad
Le psychologue est un interlocuteur clé, notamment en Ehpad. Il accompagne les résidents et leurs familles dès l’entrée jusque dans le quotidien. Éclairage sur le rôle de ce spécialiste et de ses missions en Ehpad.Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est le spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Son métier consiste à aider ses patients à résoudre certaines difficultés psychologiques. Il évalue la santé mentale, détermine un plan de traitement adapté, conseille et surtout il est en écoute.
En psychologie, il existe de nombreuses filières et spécialisations. Parmi elles, la psychologie de l’enfance, du travail ou encore la psychologie clinique. En Ehpad, le rôle du psychologue est particulier.
Quelles sont les missions du psychologue en Ehpad ?
En Ehpad, le psychologue peut intervenir auprès des salariés mais il est surtout une aide importante pour le résident et sa famille. Il est aussi là pour aider le sénior à maintenir ses liens sociaux et familiaux. En maison de retraite médicalisée, le psychologue favorise le dialogue en écoutant et en se rendant disponible. Il est aussi un médiateur privilégié qui peut dénouer des différends et accompagner les proches du résidents à l’entrée du résident en Ehpad – période parfois douloureuse pour la famille.
Il est évident que l’entrée en Ehpad n’est pas toujours simple. La personne âgée, à son entrée, a parfois vécu des épreuves comme le deuil ou la maladie. De plus, c’est tout son quotidien qui est bouleversé. Il faut s’adapter à un autre environnement et accepter cette nouvelle situation. Avant tout, le psychologue de l’établissement va s’assurer que l’entrée est une décision personnelle. Mais il sera aussi là pour accompagner la famille qui, souvent, culpabilise.
Ainsi, pour apaiser la souffrance du résident ou traiter ses troubles cognitifs, le psychologue a en mains un certain nombre d’outils. Il peut mettre en place des ateliers de stimulation cognitive, développer un plan de traitement ou un projet personnalisé, évaluer les humeurs et le comportement du sénior ou tout simplement favoriser l’échange et la discussion. Enfin, il aura pour mission de rassurer une personne âgée face à l’angoisse de la mort.
Pourquoi est-il important d’échanger avec les professionnels de l’Ehpad ?
Il est important pour la famille d’échanger avec le psychologue en Ehpad. Parmi ses missions, comme nous venons de les lister, il accompagne la famille avec patience, douceur, empathie et écoute.
Il fait aussi le lien entre l’Ehpad et la famille. Ce relais est un poids en moins pour les proches du résident et cela leur permet de suivre et de comprendre l’évolution de la santé de leur proche en Ehpad avec moins de difficulté.
La décision de placer un parent en Ehpad est un choix difficile, parfois accompagné de culpabilité et de craintes. Le psychologue a aussi pour rôle d’accompagner la famille dans cette épreuve et dans les suivantes. C’ est un vrai soutien psychologique.
Quand demander à rencontrer le psychologue et les professionnels de l’Ehpad
La première rencontre avec le psychologue et les autres professionnels de l’Ehpad se fait souvent lors de l’intégration d’un résident. Cette entrée en Ehpad s’accompagne toujours d’un échange avec les responsables, d’un bilan, d’une visite de l’établissement et d’une remise de documents et d’informations. C’est aussi l’occasion de parler et de poser toutes les questions nécessaires.
Ensuite, le psychologue se rendra disponible dès que la famille ou le résident a besoin de son expertise ou simplement de son accompagnement. Il est aussi possible, pour nouer des liens, de participer à des évènements ponctuels comme les journées portes ouvertes ou des fêtes.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire