Soins, balnéothérapie, réalité virtuelle et activités inclusives en Ehpad
Les animations en Ehpad sont primordiales pour maintenir l’autonomie des séniors, prendre soin de leur santé mentale et de leurs capacités. Les activités sont variées et ont un réel effet thérapeutique sur les résidents. Voici les animations les plus bénéfiques en Ehpad.Qu’est-ce qu’un Ehpad ?
Ehpad est un acronyme qui désigne un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Plus simplement, ce sont des maisons de retraite médicalisées pour des personnes qui ont a minima 60 ans et qui ont besoin d’aide au quotidien. L’établissement propose l’hôtellerie, la restauration, les soins et diverses activités. Tout le personnel est mobilisé et qualifié pour accompagner des personnes âgées fragiles.
Quelles sont les activités de bien-être proposées en Ehpad ?
Les activités ont souvent une visée thérapeutique afin de procurer un bien-être certain aux résidents de l’Ehpad. Voici un panel d’animations qui apportent sérénité aux personnes âgées.
La balnéothérapie
La balnéothérapie est utilisée pour apaiser le corps et relaxer l’esprit. Elle permet aux séniors d’être totalement détendus. L’eau est le principal outil pour atteindre cette sensation de plénitude : bains, cures, jets massants, eau de mer ou de source… Les effets sont avérés : la balnéothérapie diminue le stress et les angoisses des personnes âgées. Pour le corps, les bienfaits sont aussi nombreux : meilleure circulation sanguine, relaxation des muscles, récupération d’un corps un peu endolori, soulagement des douleurs articulaires…
La gym douce
La gym douce est une gymnastique qui n’agresse pas les articulations et qui aide à reposer la musculature. Cette activité sportive fait aussi travailler l’agilité et apprend aux résidents à se réapproprier leur corps. Les personnes âgées stimulent leurs sens en pratiquant la gym douce en extérieur.
L’art-thérapie
Le principe de l’art-thérapie est simple à comprendre grâce à son nom. Il s’agit de stimuler la créativité en utilisant l’art à des visées thérapeutiques.
Peinture, dessin, poterie, musique… Tous les arts permettent aux séniors d’exprimer leurs émotions. En gardant tout pour soi, la décompensation est plus rude. L’art-thérapie prévient les dépressions et aide toutes les personnes âgées qui vivent une situation difficile.
Les activités inclusives et la réalité virtuelle
Les activités inclusives sont nombreuses. Ce sont des animations qui correspondent à tous : personnes en situation de handicap, personnes âgées et les plus jeunes…
Souvent, ce sont des loisirs culturels mais il existe d’autres activités comme :
- le développement de liens intergénérationnels,
- le développement des connaissances avec des cours ou des conférences.
Une activité, plus moderne, passe souvent inaperçue : la réalité virtuelle. Pourtant, cette technologie permet d’inclure tout le monde et offre une large palette d’animations différentes.
Comment la réalité virtuelle est-elle utilisée en Ehpad ?
La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités. Ce qui est certain, c’est que les bienfaits pour le corps et l’esprit sont avérés.
Voici ce que permet ce type d’activité pour les résidents en Ehpad :
Voyage et sérénité
La réalité virtuelle, peu importe l’expérience proposée ou le jeu, est avant tout un sentiment d’évasion. Cette nouveauté procure un bien-être aux résidents qui peuvent à nouveau explorer, découvrir, se souvenir… Visiter d’autres pays, visiter des musées ou assister à des spectacles : tout est possible. Beaucoup de séniors ont même dit que le réalisme de la réalité virtuelle pouvait faire ressurgir des souvenirs oubliés.
Un lien social renforcé
Pour lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement social, la réalité virtuelle, praticable en groupe, est un vrai moyen de renforcer le lien social (entre les séniors, avec les animateurs ou les soignants). Les expériences peuvent même être partagées en connectant plusieurs casques de façon simultanée.
Aussi, il est possible de mettre en place un retour visuel pour que tout le monde soit inclus et que chacun puisse ensuite partager sa vision de l’expérience.
Pour les petits et grands enfants
Le lien avec les familles est primordial pour la santé mentale des personnes âgées. Parmi le grand panel d’activités rendues possibles par la réalité virtuelle, certains favorisent l’échange et le jeu en famille, pour tout âge. La réalité virtuelle est, en général, un excellent outil pour s’ouvrir aux autres.
Quels sont les bienfaits des activités de bien-être en Ehpad pour les résidents ?
Vous l’avez compris, les activités de bien-être en Ehpad apportent sérénité, joie et permettent à tous les résidents de s’exprimer et de travailler leurs capacités.
Ces animations apaisent l’anxiété et la douleur, préviennent la dépression, ravivent les souvenirs, stimulent les fonctions cognitives, libèrent les émotions…
Assez de raisons d’adopter immédiatement ce doux programme bien-être.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire