Quelle est la prise en charge de la dénutrition chez Clinalliance Ehpad Repotel Paris Gambetta ?
Depuis 2019, nous veillons à ce que tous les résidents aient une alimentation enrichie quotidiennement de manière naturelle, afin de lutter contre la dénutrition.Qu’est ce que la dénutrition et comment la repérer ?
La dénutrition est un état de déséquilibre nutritionnel protéique et/ou énergétique. Elle est caractérisée par un manque d’apport en protéine et/ou en énergie qui ne comble pas les besoins de l’individu.
L’albumine est un marqueur biologique capable de la déceler rapidement. Ce marqueur préférentiel se trouve dans le plasma sanguin et nécessite une prise de sang auprès de l’individu pour en connaître le taux.
Il existe deux stades de dénutrition :
- Dénutrition modérée : entre 30 et 35 g/L
- Dénutrition sévère : en dessous de 30 g/L
Sa valeur normale varie entre 35 et 50 g/L.
Remarque : une personne en surpoids (augmentation de la masse grasse : lipides + glucides) peut être dénutrie (diminution des protéines) d’où l’importance de doser cette protéine.
Quelle prise en charge au sein de l’Ehpad Repotel Paris Gambetta ?
La prévention et la prise en charge de la dénutrition au sein de notre établissement se traduit prioritairement par un enrichissement naturel des repas en protéines pour tous les résidents. En effet, chaque résident a au cours de son repas une soupe enrichie en protéine de lait.
Pour une dénutrition modérée, cela se traduit par l’apport d’une soupe enrichie, d’un yaourt et d’une portion de fromage en plus au cours de la journée. Selon les goûts et les souhaits du résident, nous pouvons également lui servir un œuf, une purée enrichie avec du gruyère et de la crème, une tranche de jambon, etc.
La dénutrition sévère nécessite le même apport qu’une dénutrition modérée mais complétée d’une crème ou boisson enrichie, plus communément appelé « complément nutritionnel oral » ou « CNO » qui doit être prescrit sur ordonnance du médecin traitant.
Depuis 2019, nous veillons à ce que tous les résidents de notre résidence Repotel Paris Gambetta aient une alimentation enrichie quotidiennement de manière naturelle en protéines de lait dans les potages et les purées, afin de lutter contre la dénutrition.
Pourquoi est-ce important de favoriser une alimentation enrichie contre la dénutrition en Ehpad ?
Une bonne alimentation limite grandement le risque d’infections, de chutes, de fractures, d’escarres, et d’hospitalisation. Elle permet également au résident de se sentir en meilleure santé, de conserver son autonomie et de participer avec entrain aux activités de groupe proposées.
L’année 2020 marque le début de la mise en place de la procédure de lutte contre la dénutrition établie en 2019.
Année fortement impactée par le Covid, 2020 marque une évolution positive de l’état des résidents en dénutrition sévère par rapport à celui de la dénutrition modérée. Ces résultats sont ceux collectés à la suite de la procédure mise en place en 2019.
Puis en 2021, nous constatons une augmentation du taux de dénutrition modérée dûe notamment à l’épidémie Covid qui perdure.
Enfin, en 2022 le nombre de résidents en dénutrition modérée et sévère baisse de 14 points grâce à la persévérance des équipes pluridisciplinaires de l’établissement au profit du bien-être des résidents.
Le travail de l’équipe pluridisciplinaire des professionnels de cuisine et des professionnels de santé, encadrée par l’IDEC et la direction a porté ses fruits : l’enrichissement naturel fonctionne.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire