Comment changer de maison de retraite (Ehpad) ?
Vous avez sélectionné avec soin la maison de retraite pour accueillir votre parent ou grand-parent, mais malheureusement l’établissement choisi n’est pas à la hauteur de vos attentes. Prise en charge, qualité des soins, situation géographique… un ou plusieurs aspects ne vous conviennent plus et vous souhaitez changer d’Ehpad pour lui offrir de meilleures conditions. Examinons la procédure à suivre pour changer de maison de retraite.Qu’est-ce qu’une maison de retraite ou un Ehpad ?
Les maisons de retraite ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures d’accueil dédiées aux séniors qui n’ont plus l’autonomie suffisante pour vivre chez eux et/ou qui présentent un problème de santé qui nécessite des soins particuliers.
Contrairement aux résidences séniors, ces structures sont médicalisées et offrent des soins adaptés aux personnes âgées nécessitant une assistance quotidienne pour les actes de la vie courante.
Ces établissements prennent en charge les personnes âgées de manière globale, ce qui inclut notamment les repas, les soins de la toilette, les levers et couchers, la surveillance médicale et les activités en groupe.
Pour quelles raisons peut-on vouloir changer d’Ehpad ?
En choisissant l’Ehpad où réside votre proche, vous avez accordé une attention particulière aux services et à la qualité de l’accueil proposés. Pourtant, il peut arriver qu’il ne se sente pas à l’aise dans son environnement. Il peut par exemple souffrir d’un manque d’écoute ou trouver que les moments de convivialité se font trop rares.
De votre côté, vous avez constaté que les infrastructures et soins proposés ne suffisent plus à répondre à son état de santé et souhaitez vous tourner vers un établissement qui soit davantage médicalisé ou qui soit plus proche de votre domicile.
Il est aussi possible que vous ayez remarqué un certain manque d’attention envers votre parent, une qualité insuffisante des repas ou encore des problèmes de communication avec le personnel et désirez vous orienter vers un Ehpad laissant une plus grande place aux relations humaines.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez souhaiter changer d’Ehpad.
Pourquoi choisir un Ehpad médicalisé Clinalliance pour son proche ?
Dans tous nos Ehpad, nous offrons un cadre de vie sécurisant et médicalisé afin d’accompagner chaque résident de manière individualisée. Notre personnel assure une prise en charge personnalisée en fonction des besoins de chacun, quel que soit son stade de dépendance.
Notre équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de thérapeutes et d’aides-soignants s’occupe quotidiennement de tous les aspects de la santé et du bien-être de la personne âgée. Des séances d’ergothérapie, de psychologie et de psychomotricité sont également proposées pour permettre à chacun d’être pris en charge en fonction de ses besoins. Les repas peuvent également être adaptés selon les spécificités de chacun.
Par ailleurs, nous proposons une gamme complète d’activités, d’infrastructures et d’animations favorisant les échanges entre résidents et leur permettant de maintenir un mode de vie actif et stimulant.
Quelles sont les procédures pour changer de maison de retraite ou Ehpad ?
La première démarche à suivre consiste à rechercher un nouvel Ehpad plus proche de vos attentes, que ce soit en termes de qualité de services, de soins ou de proximité géographique. Il est évidemment conseillé de venir visiter l’établissement pour apprécier son environnement mais aussi pour valider qu’il est adapté au niveau de dépendance de votre parent.
Une fois votre choix porté sur ce nouvel Ehpad, assurez-vous qu’une place est bien disponible pour accueillir votre proche avant d’avertir l’Ehpad actuel de votre décision. Une fois ces points validés, vous pouvez entamer les démarches de résiliation et organiser le départ de votre parent. Un transfert de dossier doit par ailleurs être effectué entre les deux établissements.
Sachez que nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans les démarches concernant l’admission de votre parent et pour vous aider à préparer son déménagement.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Les échanges avec les internautes
Baillion
Publié le 03/07/23
Nous sommes intéressés par votre ephad d'Issy les Moulineaux. L'ephad prend-il en charge des personnes atteintes d'alzheimer ? En vous remerciant d'avance pour votre réponse, cordialement, Christine Baillion
Clinalliance
Publié le 29/08/23
Bonjour, un accompagnement personnalisé est proposé par notre psychologue et notre personnel est également formé aux troubles cognitifs et sait s’adapter à ce genre de comportement. Bien cordialement, L’équipe Clinalliance
Laissez votre commentaire