Comment prévenir le risque de chute en Ehpad ou maison de retraite ?
En tant qu’établissement accueillant des personnes âgées dépendantes, notre priorité est d’offrir à votre proche un cadre de vie sécurisé et adapté à ses besoins spécifiques. Au sein de nos Ehpad Clinalliance, nous accordons une attention particulière à la prévention des chutes en mettant en place des mesures préventives ainsi que des aménagements dédiés.Quels sont les facteurs de risques liés aux chutes des seniors ?
Les chutes chez les personnes âgées sont souvent le résultat d’une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques.
Certains facteurs sont liés à la personne âgée elle-même, en raison de son âge ou de son état de santé. Certaines pathologies médicales, comme la maladie de Parkinson, provoquent une altération importante des mouvements et de l’équilibre ainsi qu’une rigidité musculaire.
On retrouve également les troubles de la vision (cataracte, dégénérescence maculaire, diminution générale de la vision) qui peuvent altérer la perception de l’environnement et augmenter les risques de trébucher ou de ne pas détecter un obstacle.
La faiblesse musculaire augmente également les risques de chute. La masse musculaire ayant tendance à diminuer avec l’âge, la personne perd plus facilement l’équilibre et ses mouvements deviennent moins stables. La fragilité osseuse est un autre facteur à prendre en compte, notamment l’ostéoporose, qui augmente le risque de fractures lors d’une chute.
Les facteurs extrinsèques concernent, quant à eux, l’environnement dans lequel les personnes évoluent. Certaines négligences comme un éclairage insuffisant, un sol glissant, un obstacle sur le trajet ou des équipements inadaptés augmentent considérablement le risque de chute.
Quelles sont les mesures préventives et aménagements mis en place par les Ehpads Clinalliance ?
Dans nos Ehpad Clinalliance, nous prenons toutes les mesures nécessaires à la prévention des chutes, à commencer par la mise en place de rampes et de mains courantes pour faciliter les déplacements des résidents à mobilité réduite. En complément, les revêtements de sol antidérapants contribuent à minimiser les risques de glissades.
De plus, un éclairage adapté ainsi que la suppression systématique de tout obstacle, notamment dans les zones communes et les couloirs, assurent à nos résidents une parfaite sécurité lors de leurs déplacements.
Notre personnel médical et paramédical est également formé à la prévention des chutes et aux bons gestes à adopter au quotidien. Nous sensibilisons nos résidents face aux comportements à risque et les invitons à demander de l’aide pour se déplacer s’ils en éprouvent le besoin.
Enfin, nos établissements intègrent des équipements de télésurveillance ainsi que des alarmes, pour alerter rapidement le personnel en cas de besoin et permettre une prise en charge rapide du résident, qui malgré toutes ces mesures, aurait chuté.
L’importance d’un suivi médical régulier pour les seniors afin d’éviter les chutes
Chez Clinalliance, nos équipes médicales et paramédicales assurent un suivi médical régulier de chaque résident pour évaluer son état de santé et, le cas échéant, adapter son protocole de soin.
Nos équipes s’emploient à détecter de façon précoce les éventuelles pathologies qui pourraient augmenter le risque de chute afin de proposer des soins spécifiques qui améliorent la souplesse, l’équilibre et la force musculaire du patient.
Afin d’accompagner la mobilité et la sécurité de nos résidents, nous disposons d’une équipe de professionnels – kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens – qui les accompagnent dans leurs exercices de renforcement musculaire, de coordination et d’équilibre.
En complément, nous proposons à nos résidents un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA) avec des exercices adaptés à leurs besoins individuels, leurs capacités et leurs souhaits.
Un suivi médical ainsi que des soins spécifiques permettent à nos résidents de conserver ou de restaurer une certaine autonomie tout en leur garantissant une sécurité renforcée dans leurs déplacements.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire