Retour sur la semaine de la dénutrition des 8 et 9 novembre 2023
A l’occasion de la Semaine nationale de la Dénutrition, la diététicienne – Cyrielle AZANCOT – et l’orthophoniste – Héloïse NUNES, de notre Clinique SMR de Pierrefitte-sur-Seine, ont sensibilisé les équipes administratives et soignantes sur cet état d’un organisme en déficit nutritionnel (HAS,2019) qui touche 2 millions de personnes en France, et 56% de nos patients au sein de notre établissement.
Après avoir présenté ce terme, notre diététicienne a évoqué les conséquences de la dénutrition (réduction de la cicatrisation et de l’efficacité des traitements, augmentation des chutes et des durées d’hospitalisation, vulnérabilité face aux infections, fonte musculaire et décès), ainsi que son diagnostic, qui repose sur la présence d’un ou plusieurs critères parmi l’IMC, la perte de poids et l’albuminémie.
La prise en charge de la dénutrition a été illustrée par la présentation – et la dégustation ! – de tous les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) disponibles au sein de l’établissement ainsi que de gâteaux hyper protéinés faits maison.
Notre orthophoniste a ensuite pu présenter le lien étroit entre les troubles de la déglutition et la dénutrition. En effet, plus la texture alimentaire d’un patient est modifiée (moulinée, mixée), moins le patient mangera, plus il sera à risque de dénutrition ; ce qui affectera sa rééducation et augmentera le risque de perte d’autonomie, qui le conduira en institution. Or, l’entrée en institution augmenterait le risque de mortalité. Cette intervention visait à sensibiliser sur le sur-diagnostic et la sur-adaptation des textures alimentaires : un patient ne doit pas manger mixé parce qu’il est âgé… mais parce qu’il a des troubles de déglutition qui sont préjudiciables pour son état de santé. Cela a ainsi été expérimenté par nos équipes, qui ont pu goûter de l’eau gélifiée goût abricot, du café gélifié, de la blédine, de la salade verte mixée, des pâtes mixées et du poulet mixé.
Enfin, le dernier point permettait de présenter l’hygiène bucco-dentaire comme indispensable à la sensibilisation contre la dénutrition, puisqu’un patient présentant une bouche sale ou une mycose mangera moins et sera donc plus à risque de dénutrition.
Nous sommes tous acteurs de cette lutte contre la dénutrition, chacun à notre niveau… Mettons les bouchées doubles !
Ces actualités pourraient vous intéresser :
- Journées Développement Durable et Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) à la Clinique de Pierrefitte
- Semaine de la sécurité au travail pour notre équipe de Pierrefitte-sur-Seine
- Une thérapie créative dans notre clinique de Pierrefitte-sur-Seine
- Célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire