Semaine de la Sécurité des Patients dans notre Clinique d’Étampes : une mobilisation pour la prévention
Parmi les temps forts de la semaine, le dépistage de la fragilité animé par un kinésithérapeute, qui a partagé avec les patients et les salariés un quiz interactif via l’application mentimeter. Les participants, après avoir répondu aux questions sur leur téléphone, voyaient leur classement en direct, avant que chaque réponse ne soit expliquée et débattue.
L’hygiène des mains a été mise en lumière à travers un atelier dirigé par l’infirmière hygiéniste. Les patients ont appris à différencier l’utilisation du gel hydroalcoolique (SHA) du lavage au savon, tout en étant sensibilisés à l’importance des gestes pour prévenir les infections.
L’atelier sur l’identitovigilance a pris une forme similaire au dépistage de la fragilité avec un Kahoot destiné aux salariés. Il a permis de rappeler les fondamentaux de la vérification d’identité en milieu hospitalier. Les patients ont également été sensibilisés à cette thématique, en étant acteurs de leur propre sécurité, notamment par la vérification des documents d’identité.
L’une des représentants des usagers a également animé un atelier visant à informer les patients sur leurs droits et le rôle des représentants des usagers dans la clinique, favorisant un échange direct et informatif.
Un atelier spécifique sur la reprise de la conduite après une lésion cérébrale, animé par un binôme ergothérapeute et neuropsychologue, a permis de sensibiliser les patients sur cinq thématiques :
- Lien entre fonctions cognitives et conduite
- Démarches sur la réalisation du permis de conduite
- Questions sur le code de la route
- Questions sur la prise de médicaments et la conduite
- Défis pour sensibiliser sur les limitations fonctionnelles lors de la conduite
La semaine s’est clôturée par un escape game « le plateau technique de l’horreur » sur le risque infectieux, où les salariés devaient repérer les erreurs dans un plateau technique fictif pour sortir de la pièce. Derrière chaque erreur étaient cachée des lettres qui, à la fin, formaient les mots « bactérie » et « virus ». Nos professionnels devaient trouver ces deux mots pour pouvoir sortir, et l’équipe gagnante y est parvenu en 5 minutes et 2 secondes !
Ce jeu ludique a ajouté une touche de compétition tout en rappelant les enjeux de la prévention des infections.
Une semaine sous le signe de la vigilance, de l’interactivité et de la sensibilisation, qui a su impliquer pleinement patients et professionnels !
Ces actualités pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire