Hypertonie Déformante Acquise : une prise en charge innovante chez Clinalliance

Aujourd’hui en France, près de 725 000 personnes âgées sont hébergées en Ehpad. Parmi elles, 22% souffrent aujourd’hui d’une Hypertonie Déformante Acquise (HDA) gênante, avec potentiellement une prise en charge en neuro-orthopédie.
Hypertonie déformante acquise (HDA) | Clinalliance SMR SSR | Île-de-France

Qu’est-ce que L’Hypertonie Déformante Acquise (HDA) ?

L’Hypertonie Déformante Acquise est une déformation articulaire, avec réduction d’amplitude et augmentation de la résistance à la mobilisation passive. De causes diverses, l’HDA peut être à l’origine d’une gêne fonctionnelle, d’un inconfort et de limitation dans les activités de la vie quotidienne.

Ces déformations peuvent entrainer des douleurs, des macérations, des plaies et également des limitations fonctionnelles (entravant la marche, la position debout, la position assise au fauteuil, la mobilisation des membres supérieurs pour l’habillage…) mais aussi des difficultés pour les soins et le nursing (risques de macération et d’escarres au premier plan).

Les techniques de soin

Différentes solutions préventives et curatives de prise en charge de l’HDA existent telles que les étirements, la mise en place d’orthèse, des injections de toxine botulique ou des petits actes chirurgicaux (ténotomie percutanée à l’aiguille).

Souvent utilisée pour d’autres indications (griffes d’orteils, tennis elbow, aponévrotomie sur les maladies de Dupuytren…), la ténotomie percutanée est un geste peu invasif qui consiste à sectionner ou allonger les tendons en cause dans l’HDA. C’est une chirurgie qui est proposée uniquement si le traitement médical est inefficace.

Ce geste est préférable à une chirurgie au bloc opératoire puisqu’il peut être réalisé sous sédation légère, ou anesthésie locale. A contrario, une chirurgie au bloc opératoire est plus lourde car elle nécessite une anesthésie générale, pouvant engendrer une récupération longue et difficile.

La ténotomie répond à plusieurs objectifs tels que :

  • Améliorer le confort (positionnement au lit, et au fauteuil)
  • Améliorer les soins d’hygiène, et éviter la macération et les escarres
  • Réduire la durée de l’hospitalisation
  • Réduire le risque d’infections

L’expérimentation d’une Unité Mobile (UM) pour accompagner la prise en charge HDA dans les EHPAD Clinalliance

En France, 22% des résidents d’Ehpad et 30% des patients en USLD (Unité de Soins Longue Durée) souffrent au moins d’une HDA. Ces patients sont souvent difficiles à déplacer ce qui limite leur accès à des solutions thérapeutiques, qu’ils résident en Ehpad ou à leur domicile.

Ce constat est d’autant plus vrai lorsque leur lieu de vie est éloigné de l’hôpital, puisque leurs difficultés de déplacement ne permettent pas de leur proposer une prise en charge ambulatoire. De plus, il existe une méconnaissance de la part des équipes de soins et des aidants familiaux des thérapies innovantes existantes, qui sont pourtant peu coûteuses et qui présentent peu d’effets secondaires.

Le constat du Docteur Gatin est simple « Puisque l’on ne peut pas faire de l’ambulatoire, faisons de l’ambulant ! ». C’est dans ce contexte que l’unité mobile « AUTO-NOM » voit le jour Décembre 2022.

Aussi, la création de l’unité mobile est rendue possible dans le cadre de l’Article 51 sur la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Ce dispositif permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits afin de pallier les obstacles identifiés et proposer des prises en soins différentes.

Cette expérimentation, coordonnée par la Croix-Rouge, a pour objectif d’améliorer la prise en charge de l’HDA en organisant l’accès aux soins directement sur site et ainsi de favoriser une meilleure qualité de vie aux résidents. Celle-ci est rattachée à un établissement sanitaire afin de pouvoir intervenir dans la prise en charge HDA auprès des résidents d’établissements et services médico-sociaux.

D’une durée de 2,5 ans, cette expérimentation regroupe 8 établissements sanitaires :

  • CHU Raymond Poincaré –  Garches (AP-HP)
  • Clinalliance – Villiers-sur-Orge
  • Hôpitaux Paris Est Val de Marne -St Maurice
  • CH Simone Veil – Eaubonne
  • CHU – Bordeaux
  • Pole St Hélier – Rennes
  • CMC Les Massues –  Lyon
  • CRF Richelieu – La Rochelle

Tous sont porteurs d’une Unité Mobile (UM), 94 ESSMS partenaires, 82 EHPAD et 12 FAM/MAS, soit 8 000 résidents environ. Chaque unité mobile multidisciplinaire se déplace au lit du patient/résident.

Actuellement, notre unité mobile Clinalliance-APHP a un périmètre d’intervention de 16 établissements franciliens dont les 9 Ehpad de notre réseau.