Notre démarche qualité
Clinalliance Ehpad Repotel déploie une politique de développement des démarches Qualité et de Gestion des Risques coordonnées.
Notre approche s’appuie sur les recommandations et les outils développés par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
et la HAS (Haute Autorité de Santé).
Nos engagements
Nos principaux mots d’ordre dans la conduite de nos démarches :
- la réactivité,
- l’innovation,
- la transparence.
La participation des résidents et des familles dans l’amélioration de nos pratiques constitue également l’un des fondements de notre engagement.
Depuis plusieurs mois, nos établissements se préparent activement à la procédure d’évaluation des Ehpad, dont le déploiement, piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS), est en cours depuis le début de l’année 2022.
Nos actions
L’objectif de ces actions est de pouvoir satisfaire aux besoins et attentes des personnes accueillies et de leurs familles/proches, des professionnels engagés dans nos établissements, et de l’ensemble de nos partenaires.
Chacun de nos établissements dispose d’un Comité de Pilotage de la Qualité et bénéficie de l’accompagnement d’une responsable qualité expérimentée.
Nous réalisons, régulièrement, des évaluations sur nos pratiques professionnelles, des enquêtes de satisfaction, mettons en place des indicateurs et nous déployons des outils pour aider nos professionnels de santé dans leur quotidien tout en nous assurant du bien-être des résidents et de la préservation de leur sécurité.
La réactivité, l’innovation, la transparence sont nos principaux mots d’ordre dans la conduite de nos démarches. La participation des résidents et des familles dans l’amélioration de nos pratiques constitue également l’un des fondements de notre engagement.
Depuis plusieurs mois, nos établissements se préparent activement à la procédure d’évaluation des Ehpad, dont le déploiement, piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS), est en cours depuis le début de l’année 2022.
Concernant notre démarche Gestion des Risques, nos Ehpad Repotel mettent en œuvre une démarche résolument tournée vers le résident et la sécurité de sa prise en charge.
Pour ce faire, nos établissements ont développé des outils de recueil des dysfonctionnements, incidents et autres anomalies liées au fonctionnement de l’établissement et à la prise en charge des résidents. Ils en assurent l’analyse et la mise en place d’actions correctrices.
Selon les circonstances, ces incidents sont remontés auprès de nos tutelles afin de coordonner les actions correctrices. Chaque année, les établissements veillent à la mise en conformité de leurs protocoles de conduite à tenir et des supports permettant d’évaluer et d’organiser leur fonctionnement lors des situations de crise (Plan Bleu, Plan de continuité d’Activité, Document d’Analyse du Risque Infectieux, etc …).
Le recueil des réclamations fait également l’objet d’un suivi afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des partenaires. Enfin, l’évaluation des pratiques professionnelles permet également d’ajuster les réponses face à des situations à risque.
Démarche bientraitance
Nos établissements veillent à la qualité de l’accompagnement des personnes âgées. La bientraitance est placée au cœur des préoccupations de tous les professionnels engagés au quotidien à leurs côtés.
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit la bientraitance comme « une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance »
La bientraitance repose sur les principes suivants :
- Une culture du respect de la personne accompagnée, de son histoire et de sa singularité,
- Une manière d’être des professionnels au-delà des actes,
- Une valorisation de l’expression des personnes,
- Un aller-retour permanent entre penser et agir,
- Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée
Dans ses actions de déploiement et de soutien de la démarche bientraitance, le réseau Clinalliance a élaboré en 2024, grâce à un travail participatif des professionnels, une charte de référence pour ses établissements.
La charte vient en complément des principes édictés dans la « charte des droits et des libertés de la personne accueillie » (issue de l’arrêté du 8 septembre 2003).
Nos établissements s’engagent à respecter en toutes circonstances les engagements de « lutte contre la maltraitance » et à respecter la charte bientraitance du réseau.
Nous vous proposons d’accéder à l’intégralité de notre politique bientraitance.