Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie en clinique SMR ?
La balnéothérapie est une pratique largement reconnue pour ses multiples bienfaits sur le corps et l'esprit. En clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation, cette thérapie permet aux patients de se détendre et de profiter des vertus antalgiques de l’eau. Elle est couramment utilisée en rééducation fonctionnelle après des traumatismes graves, ou chez les sportifs de haut niveau après une blessure. Analysons tous les bienfaits de la balnéothérapie, les publics cibles ainsi que la façon dont se déroulent les séances.Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?
La balnéothérapie utilise l’action physique de l’eau et ses valeurs sensorielles apaisantes pour accompagner la rééducation tout en douceur.
L’effet d’apesanteur de l’eau crée une poussée vers le haut qui permet de diminuer le poids réel du patient. C’est pourquoi cette propriété intéresse particulièrement la kinésithérapie et la médecine de rééducation fonctionnelle. Cette légèreté facilite le mouvement des articulations et réduit les douleurs musculaires lors des exercices.
La balnéothérapie offre un soulagement notable des douleurs musculaires et articulaires grâce à l’effet apaisant de l’eau chaude et à la diminution de la pression sur les articulations en milieu aquatique.
Cette pratique favorise également la circulation sanguine, essentielle pour l’oxygénation et la régénération des tissus. Elle contribue également à l’élimination des toxines et à la stimulation du système immunitaire, ce qui renforce notamment la capacité du corps à se défendre contre les infections.
Sur le plan psychologique, la balnéothérapie induit un état de relaxation profonde qui aide à restaurer l’équilibre mental. Elle permet de prendre du temps pour soi et de se libérer des angoisses liées, entre autres, à la rééducation.
À qui s’adresse la balnéothérapie en clinique SMR ?
La balnéothérapie en clinique SMR s’adresse à un large éventail de patients, notamment ceux souffrant de :
- Pathologies musculo-squelettiques (arthrite, lombalgies…)
- Troubles neurologiques (sclérose en plaques, AVC…)
- Séquelles post-opératoires nécessitant une rééducation douce et progressive (pose de prothèse de hanche, de genou, accident…)
- Blessures sportives
Dans le cas de maladies chroniques, la balnéothérapie aide à soulager la douleur, à améliorer la mobilité, à réduire l’inflammation et à prévenir les rechutes. De plus, elle s’intègre parfaitement dans un plan de soins multidisciplinaire lorsqu’elle est combinée avec d’autres formes de traitements médicaux et de réadaptation : physiothérapie, ergothérapie et suivi psychologique.
Elle est également bénéfique pour les patients en convalescence car elle accélère le processus de guérison, réduit la douleur et l’inflammation tout en améliorant la qualité de vie des patients. Elle peut aussi servir de transition douce vers des exercices plus intensifs hors de l’eau.
Les vertus de la balnéothérapie sont aussi particulièrement intéressantes dans la rééducation du sportif amateur ou professionnel, car elles permettent de travailler différentes parties du corps sans traumatiser les articulations.
Comment se déroule une séance de balnéothérapie en clinique SMR Clinalliance ?
Les séances de balnéothérapie en clinique SMR Clinalliance sont conçues pour maximiser les bienfaits thérapeutiques de l’eau.
Plusieurs de nos établissements sont équipés d’un bassin de balnéothérapie, à savoir nos cliniques SMR de Paris Buttes-Chaumont, de Pierrefitte-sur-Seine et de Villiers-sur-Orge.
Une séance commence par une évaluation individuelle du patient, ce qui permet à nos thérapeutes de personnaliser les exercices selon les besoins spécifiques et les objectifs de rééducation du patient.
Nos patients sont ensuite guidés dans des exercices aquatiques ciblés, réalisés dans des bassins adaptés et équipés pour la rééducation, avec une température de l’eau contrôlée pour assurer confort et efficacité thérapeutique.
Nos cliniques SMR sont équipées d’installations modernes et conçues pour offrir un environnement sécuritaire et propice à la réadaptation et au bien-être des patients. Les bains, couloirs de marche aident à stimuler la circulation sanguine et le tonus musculaire, ainsi qu’à détendre et diminuer les douleurs articulaires.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire