Quelles sont les principales maladies cardio-vasculaires ?
AVC, infarctus ou hypertension : les maladies cardiovasculaires sont nombreuses. Première cause de décès dans le monde, elles ont différents facteurs de risque et plusieurs traitements. Clinalliance vous détaille avec minutie les principales maladies cardiovasculaires.Qu’est-ce qu’une maladie cardio-vasculaire ?
Une maladie cardiovasculaire est une pathologie ou une lésion qui affecte le cœur et les vaisseaux sanguins qui permettent d’approvisionner le cœur, les artères et les veines dans l’ensemble du corps, jusqu’à l’intérieur du cerveau.
Les maladies cardio-neurovasculaires (et leurs complications) sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France après les cancers. Souvent associée à la vieillesse, une maladie cardiovasculaire n’a pourtant pas d’âge.
Qui peut être touché par une maladie cardio-vasculaire ?
L’hérédité et le sexe sont des facteurs de risque importants. En effet, dans les pays industralisés, la maladie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité chez la femme. Pourtant, elle est d’abord davantage protégée que l’homme jusqu’à la ménopause. Ainsi, l’âge est aussi en cause. La probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire augmente après 60 ans chez la femme et 50 ans chez l’homme.
D’autres facteurs de risque individuels sont à prendre en compte : la consommation de tabac, le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol en excès, l’obésité, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée. Aussi, certains facteurs environnementaux comme la pollution sont désormais identifiés.
Quelles sont les principales maladies cardio-vasculaires connues ?
Les maladies cardiovasculaires se classent en plusieurs catégories : les cardiopathies coronariennes, rhumatismales, les maladies cérébro-vasculaires, les artériopathies périphériques, les malformations cardiaques congénitales, les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires.
Les principales maladies cardiovasculaires connues sont les suivantes.
L’insuffisance cardiaque
On parle d’insuffisance cardiaque quand le muscle cardiaque ne parvient pas à assurer sa fonction de pompe et de transport du sang oxygéné dans le corps. Pour fonctionner correctement, les organes ont besoin d’être oxygénés. Lorsque ce n’est pas le cas, le sujet ressent souvent une fatigue extrême, un grand essoufflement, une toux importante ou un œdème au niveau des jambes.
Cette maladie évolue progressivement. Les symptômes se manifestent d’abord pendant l’effort puis apparaissent au repos. Elle est souvent la conséquence d’une autre pathologie comme le diabète, une coronaropathie ou une myocardite.
La coronaropathie
Cette affection cardiaque touche la structure du cœur. L’artère coronaire est rétrécie ou obstruée, ce qui peut aboutir à une angine de la poitrine ou à un infarctus du myocarde. Lorsqu’il y a une anomalie constatée des valvules, on parle de cardiopathie structurelle.
La coronaropathie est souvent liée à un autre trouble comme l’hypertension ou le diabète. Elle peut également survenir si le sujet a une mauvaise hygiène de vie ou des antécédents familiaux de pathologies cardiaques.
L’accident vasculaire cérébral (AVC)
L’AVC a deux formes. L’infarctus cérébral, majoritaire, est la conséquence d’une occlusion d’une artère cérébrale par un caillot de sang. L’hémorragie cérébrale et méningée est beaucoup plus rare. Elle survient lorsqu’une artère du cerveau ou des méninges rompt.
Les facteurs de risque de l’AVC sont vastes : hérédité, excès de cholestérol, obésité, consommation de tabac ou d’alcool. Ses symptômes sont tout aussi nombreux : paralysie, fourmillement, troubles de la vision, de l’équilibre ou de la parole, maux de tête.
La valvulopathie
Comme son nom l’indique, la valvulopathie concerne une des quatre valves cardiaques : la valve mitrale, la valve tricuspide, la valve aortique et la valve pulmonaire. Lorsqu’une valve est altérée, l’approvisionnement en oxygène dans l’organisme l’est aussi. Pour traiter une valve défaillante, il est nécessaire de se faire opérer.
Quelle est la prise en charge des maladies cardio-vasculaires en clinique SMR ?
La prise en charge des maladies cardiovasculaires en clinique SMR est globale et complète. Séances de rééducation, ateliers, sessions d’éducation…L’ensemble des projets de soins du service cardiologie sont individualisés et construits de sorte à ce que les patients appréhendent au mieux leur pathologie et ses implications.
Une équipe pluridisciplinaire d’experts
Les équipes spécialisées de Clinalliance regroupent une large palette d’experts pour répondre à tous les besoins : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs en activité physique adaptée, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, diététiciens.
Un programme de soin personnalisé
Après un bilan d’évaluation cardiaque, les soins et les activités thérapeutiques proposées sont adaptées à l’état du patient. Le projet de soin thérapeutique est défini selon chaque patient et les objectifs sont réévalués tout au long du parcours de soin.
Des plateaux techniques innovants
Les plateaux techniques permettent une prise en charge globale et personnalisée des patients : bassin de balnéothérapie, système Huber motion lab, test d’effort Vo2 Max, echo-doppler vasculaire, radiologie, salles de rééducation.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire