La prise en charge des troubles de la marche chez les personnes âgées
Avec l’âge, des troubles de la marche peuvent apparaître et entraîner certains risques comme les chutes. Une prise en charge adaptée de ces troubles permet de préserver la mobilité et l’autonomie de la personne âgée. Dans nos cliniques SMR Clinalliance, nous aidons les patients à retrouver confiance en eux et en leurs capacités.Troubles de la marche chez les personnes âgées : causes et conséquences
Au fil des années, la mobilité devient plus difficile. Lorsqu’ils surviennent, les troubles de la marche impactent profondément la qualité de vie des séniors. Plusieurs facteurs de risques peuvent entraîner ces difficultés.
Les causes principales des troubles de la marche
Il y a tout d’abord les causes physiologiques comme la perte musculaire liée à l’âge (sarcopénie) qui diminue la force des membres inférieurs. Des pathologies locomotrices comme l’arthrose peuvent accentuer ce phénomène en limitant la mobilité.
Parallèlement à cela, les fonctions responsables de l’équilibre diminuent également ce qui entraîne des troubles posturaux. C’est notamment le cas des problèmes de vision , qui altèrent l’évaluation des distances et des obstacles et de l’ oreille interne qui assure le bon équilibre et de la position du corps dans l’espace.
Des troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson ou les suites d’un AVC accentuent ces difficultés en affectant la coordination, la stabilité et le contrôle moteur. En outre, la prise de certains médicaments peut entraîner des problèmes d’équilibre ou de coordination.
Enfin, les causes peuvent être environnementales lorsque la personne âgée vit dans un lieu inadapté : sols glissants, escaliers non sécurisés ou obstacles mal positionnés.
Les conséquences sur la vie des seniors
Ces troubles de la marche réduisent la mobilité et limitent la capacité à se déplacer librement. Sans prise en charge adaptée, cela se traduit à terme par une perte d’autonomie et un isolement social .
Par ailleurs, les risques de chutes sont augmentés, pouvant engendrer des blessures ou d’autres complications sérieuses.
C’est pourquoi une prise en charge spécialisée est indispensable pour améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des seniors.
Le rôle des cliniques SMR dans la prise en charge des troubles de la marche
Grâce à une approche multidisciplinaire, nos cliniques SMR mettent en place des programmes adaptés permettant de récupérer et d’entretenir la mobilité des seniors.
Ils sont pris en charge par différents spécialistes de ces troubles : médecins spécialisés en gériatrie, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens.
Pour répondre aux besoins de nos aînés, nos cliniques SMR sont équipées de plateaux techniques innovants : parcours de marche, tapis roulants adaptés, dispositifs d’assistance…
La rééducation a plusieurs objectifs, notamment l’ amélioration de l’équilibre et de la posture mais aussi la capacité à se lever sans crainte et à retrouver les réflexes de la marche. Nos patients retrouvent leur autonomie et peuvent retourner à domicile en toute sécurité .
Les étapes de la prise en charge en clinique SMR
Dès son entrée, chaque patient bénéficie d’un bilan complet qui permet à nos équipes d’identifier les causes des troubles de la marche. Cela inclut des examens médicaux, des tests d’équilibre et de mobilité.
Ensuite, notre équipe pluridisciplinaire élabore un plan de rééducation et de réadaptation personnalisé , conçu sur-mesure en fonction des besoins spécifiques du patient.
Les séances de kinésithérapie aident à renforcer les muscles et améliorer la posture tandis que l’ergothérapie sert à adapter les gestes du quotidien et à prévenir les risques de chute.
Un suivi régulier ainsi que des évaluations sont réalisées pour réadapter les exercices si besoin.
Lors du retour à domicile, nous accompagnons nos patients et délivrons aux familles des conseils pour aménager leur environnement.
Nos conseils pour prévenir les troubles de la marche à long terme
Prévenir les troubles de la marche est essentiel pour maintenir l’autonomie de la personne âgée. Cela passe par une activité physique régulière , comme la marche ou la gymnastique, qui renforce muscles et équilibre. Il est également important d’ aménager le domicile pour limiter les risques de chutes : barres d’appui, éclairage adapté, élimination des obstacles, tapis…
Par ailleurs, une alimentation riche en calcium et en vitamine D contribue à renforcer les os et à prévenir l’ostéoporose. Des bilans médicaux réguliers permettent également de détecter au plus tôt d’éventuels troubles et d’offrir une prise en charge adaptée.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire