Quelles sont les causes de l’arthrose ?
L’arthrose touche 8 à 15% de la population française. Cette maladie articulaire est souvent liée au vieillissement. Pourtant, d’autres facteurs peuvent expliquer son apparition. Passons en revue les causes de l’arthrose.Qu’est-ce que l’arthrose ?
Vous avez des courbatures ? Vos articulations vous font mal ? Il est possible que ces douleurs soient des symptômes de l’arthrose. Cette maladie appelée également ostéoarthrite est une pathologie chronique des articulations.
L’arthrose est un rhumatisme au niveau des articulations. Elle est due à la dégradation ou à la destruction du cartilage qui se situe au niveau des extrémités des os. L’arthrose est dite primaire lorsqu’elle apparaît sur une articulation saine. Quand elle survient sur une articulation fragilisée, l’arthrose est dite secondaire. Elle peut toucher toutes les articulations du corps, des genoux à la colonne vertébrale, en passant par les doigts.
L’arthrose se manifeste par plusieurs symptômes qui sont différents d’une personne à l’autre : articulation raide, gonflement, douleur pendant un mouvement…
Qui est touché par cette maladie ?
L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente : elle concerne 10 millions de personnes en France. Les personnes âgées sont les plus concernées mais l’arthrose ne leur est pas réservée.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
L’arthrose a plusieurs causes. Elle est généralement associée au vieillissement mais d’autres facteurs favorisent le développement de cette pathologie.
Le vieillissement
Environ 80% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes d’arthrose. Le phénomène est souvent naturel… Avec l’âge, les cartilages s’usent peu à peu.
L’activité physique
La pratique d’un sport augmente considérablement le risque de contracter de l’arthrose au niveau des articulations. En réalité, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. La pratique régulière d’un sport est une manière efficace de prévenir l’arthrose. Mais de l’autre côté, les risques de léser les articulations sont plus importants… Par exemple, le football est un terrain propice à l’arthrose de la hanche et le basketball favorise l’arthrose du genou.
Des mouvements répétés
Certains métiers demandent de répéter régulièrement des mouvements : les métiers d’usine, les équipiers de fast food, les déménageurs, les agriculteurs… Ces professions impliquent forcément une fragilisation des articulations.
L’excès de poids
Le surpoids favorise l’arthrose de deux manières : les contraintes exercées sur les articulations sont accrues et, quand l’excès de poids est dû à un mode de vie plutôt sédentaire, le manque d’activité physique diminue l’oxygénation du cartilage.
Et aussi…
L’arthrose peut être héréditaire. Aussi, certaines maladies des os et des traumatismes divers augmentent les risques d’arthrose.
Qui consulter pour soigner un début d’arthrose ?
Pour soigner un début d’arthrose, plusieurs personnes peuvent vous aider.
Votre médecin généraliste
Votre médecin traitant vous connaît bien. Il est donc bien placé, avec votre dossier, pour prendre en charge votre pathologie et organiser vos soins. Votre généraliste aura en tête vos antécédents et pourra traiter votre affection dans une analyse globale de votre santé. Le plus souvent, il vous orientera vers un rhumatologue.
Un rhumatologue
Le rhumatologue est le médecin spécialiste de l’appareil locomoteur qui regroupe les os, articulations, muscles, tendons et ligaments. Ainsi, il est aussi expert de la douleur et des maladies qui touchent cet appareil.
Le rhumatologue a toute une palette d’examens d’imagerie médicale pour poser un diagnostic et vous soigner. Pour l’arthrose, l’examen le plus courant est la ponction d’un épanchement articulaire.
Et aussi…
Votre rhumatologue, en fonction du degré d’avancement de votre arthrose vous orientera vers d’autres professionnels comme par exemple un kinésithérapeute.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire