Comment améliorer l’équilibre physique des personnes âgées en Ehpad ?
L'équilibre est une fonction essentielle du corps décline avec l’âge, ce qui augmente les risques de chutes et de blessures. En Ehpad, la prise en charge de la perte d'équilibre est essentielle pour prévenir les accidents et rassurer nos résidents. Passons en revue les causes de cette altération physique et les solutions à mettre en place pour y remédier.À quoi est due la perte d’équilibre ?
Les personnes âgées sont confrontées à la perte d’équilibre pour de multiples raisons, souvent liées entre elles.
Diminution de la masse musculaire
Avec l’âge, les muscles responsables de la stabilité au niveau des membres inférieurs s’affaiblissent. Cette faiblesse dans les jambes et les pieds entraîne des difficultés à rester stable, à se déplacer et à se lever d’une chaise ou d’un lit.
Troubles de la vision et de l’oreille interne
Une bonne vue permet de repérer les obstacles de loin et d’apprécier les distances avant de franchir un obstacle.
Mais avec l’âge, certains troubles visuels, comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire, viennent perturber les déplacements, ce qui augmente les risques de percuter un meuble ou de glisser sur un tapis.
En outre, certaines personnes peuvent être atteintes de pathologies de l’oreille interne, ce qui peut induire une sensation de vertige et causer des pertes d’équilibre.
Pathologies neurologiques et physiques
Certains troubles neurologiques, comme la maladie de Parkinson ou les suites d’accident vasculaire cérébral (AVC), affectent la coordination et l’équilibre. Les personnes atteintes de ces maladies éprouvent des difficultés à synchroniser leurs mouvements, ce qui rend la marche complexe.
Sur le plan physique, les troubles de l’appareil locomoteur tels que l’arthrose peuvent entraîner des difficultés lors de la marche car les jambes et les hanches manquent de souplesse.
Prise de médicaments
Certains médicaments, notamment les tranquillisants, les antidépresseurs et les antihypertenseurs, peuvent entraîner des effets secondaires causant des vertiges ou une hypotension orthostatique, ce qui augmente les risques de chute.
Comment aider les personnes âgées à améliorer leur équilibre physique ?
Chez Clinalliance, nous mettons en place différentes solutions au sein de nos établissements pour aider nos résidents face à la perte d’équilibre. Nous nous engageons à sécuriser leurs déplacements quotidiens pour leur permettre de retrouver une meilleure stabilité.
Activités physiques adaptées
L’exercice physique adapté (APA) est un excellent moyen d’améliorer l’équilibre et la coordination chez les séniors.
Ces exercices encadrés par des professionnels sont adaptés aux besoins, aux capacités et aux souhaits de chacun. Ils permettent de renforcer les muscles, d’améliorer la posture et de travailler la proprioception, c’est-à-dire la perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace.
Parcours de psychomotricité
Nous proposons à nos résidents des ateliers de psychomotricité pour stimuler leur motricité. Les exercices variés et adaptés visent essentiellement à travailler sur la coordination des mouvements et sur l’équilibre.
Au-delà de l’objectif visant à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie, ces séances ont aussi pour but de stimuler la mémoire.
Aménagement d’un environnement sécurisé
Chez Clinalliance, nous mettons en place de nombreuses mesures pour sécuriser les déplacements de nos résidents.
Nous veillons à ce que les couloirs et les espaces de vie soient dégagés, bien éclairés et équipés de rampes de soutien. Nos salles de bains individuelles sont équipées de sols antidérapants et elles sont parfaitement adaptées aux besoins de la personne âgée.
Quelle est la prise en charge des séniors souffrant de perte d’équilibre ?
Notre prise en charge est complète. Elle repose tout d’abord sur une évaluation approfondie des causes sous-jacentes de cette affection.
Une évaluation médicale et fonctionnelle est réalisée par nos équipes pluridisciplinaires pour identifier les causes de la perte d’équilibre :
- Examen physique
- Évaluation des fonctions sensorielles et cognitives
- Analyse des traitements médicamenteux en cours
En fonction des résultats de l’évaluation, nous élaborons un programme de rééducation individualisé reposant sur des séances de kinésithérapie, des exercices de renforcement musculaire et des ateliers spécifiques à la prévention des chutes.
Nous réalisons un suivi régulier pour adapter le plan de soins en fonction de l’évolution des capacités du résident.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire