Constituer le dossier d’entrée en maison de retraite
Constituer un dossier d'admission complet fait partie des démarches à accomplir lors de l’admission de votre proche en Ehpad. Chez Clinalliance, nous vous accompagnons dans cette étape, ce qui permet à nos équipes de mieux cerner vos besoins et vos attentes. Passons en revue les différents aspects de la constitution du dossier d'entrée en Ehpad ainsi que nos conseils pratiques pour préparer un dossier solide.Quelles sont les exigences de l’Ehpad vis-à-vis des futurs résidents ?
Les Ehpad Clinalliance, comme tous les établissements d’accueil de personnes âgées dépendantes, ont des exigences spécifiques envers leurs futurs résidents. Ces critères sont établis pour assurer la sécurité, le bien-être et une prise en charge adaptée de chaque personne accueillie.
La loi du 2 janvier 2002 sur l’action sociale et médico-sociale modifie en profondeur le statut des maisons de retraite médicalisées.
Elle exige notamment que ces deux conditions soient réunies :
- L’âge : la personne doit avoir au minimum 60 ans, sauf dérogation
- Le niveau de dépendance : elle doit nécessiter des soins et de l’aide quotidienne pour accomplir les actes de la vie courante
Les Ehpad accueillent donc des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre de manière autonome à domicile. L’évaluation du niveau de dépendance se fait à travers une grille qui détermine le GIR (Groupe Iso-Ressources) de la personne.
L’établissement d’accueil doit être en mesure de fournir les soins médicaux adaptés. Chez Clinalliance, nous mettons tout en œuvre pour offrir un accompagnement individualisé qui tient compte du niveau d’autonomie et des éventuelles pathologies du futur résident.
Quelles sont les pièces administratives à fournir pour une entrée en Ehpad ?
La constitution du dossier administratif est une étape incontournable de l’admission en Ehpad. Les principales pièces à fournir sont les suivantes :
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du futur résident
- Une photocopie de l’attestation de la carte vitale et de la mutuelle (ou CMU-C)
- Les justificatifs de ressources : dernier avis d’imposition, relevés de pensions de retraite, de rentes…
- Une copie du livret de famille
- Une attestation d’assurance responsabilité civile
- La liste des personnes à contacter en cas d’urgence
Selon la situation, vous pouvez être amené à apporter des pièces complémentaires :
- Une copie du jugement de tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice
- La notification d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement
Cette liste peut varier légèrement d’un établissement à l’autre. Chez Clinalliance, nous fournissons une liste détaillée de ces documents lors du premier contact avec les familles.
Comment se déroule l’étude du dossier médical ?
Chez Clinalliance, nous étudions avec soin le dossier médical de chaque futur résident. Ces informations nous permettent de personnaliser au mieux le plan de traitement et les soins nécessaires.
Dans un premier temps, nous vous demandons de fournir le dossier médical complet de votre proche :
- Un certificat médical détaillé, établi par le médecin traitant ou un gériatre
- Les antécédents médicaux et chirurgicaux
- Les traitements en cours et les ordonnances récentes
- Les résultats d’examens récents (bilans sanguins, radiographies, etc.)
- L’évaluation de la dépendance (grille AGGIR)
- Les éventuels rapports de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ou autres professionnels de santé
Une fois ce dossier réceptionné, notre médecin coordonnateur en fait une analyse approfondie. Il étudie attentivement le niveau d’autonomie de votre proche, ses éventuelles pathologies ou handicaps afin d’évaluer précisément ses besoins en termes de soins et d’assistance au quotidien.
Enfin, nos équipes pluridisciplinaires déterminent la prise en charge la plus adaptée à sa situation :
- Surveillance médicale
- Aide à l’accomplissement des gestes essentiels
- Aménagements de l’espace de vie
Chaque élément est soigneusement étudié pour concevoir un projet d’accueil et d’accompagnement individualisé pour votre proche.
Les conseils de Clinalliance pour préparer votre dossier
Voici nos conseils pour faciliter au maximum le processus d’admission et vous permettre de préparer un dossier complet.
Tout d’abord, anticipez la constitution du dossier en rassemblant un maximum de documents dès que vous décidez de l’admission de votre proche. N’hésitez pas à être exhaustif car chaque élément fourni peut nous aider à mieux comprendre ses besoins.
Assurez-vous que les documents médicaux et administratifs sont récents et classez si possible ces documents de manière logique pour en faciliter l’étude.
Chez Clinalliance, nous mettons un point d’honneur à accompagner les futurs résidents et leurs familles tout au long de ce processus. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire