Quelle différence entre les Ehpad et les USLD ?
Lorsqu’on s’intéresse aux logements pour personnes âgées dépendantes, on retrouve de nombreux termes spécifiques à ce sujet et on observe que plusieurs structures existent, dont les Ehpad et les USLD. Mais quelles sont les différences entre les deux ?Ehpad : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Un Ehpad est ce qu’on appelle communément une maison de retraite. C’est le type d’établissement pour personnes âgées le plus répandu en France. Les résidents sont généralement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Les Ehpad sont des structures médicalisées, avec une équipe médicale présente pour assurer les soins et répondre aux besoins des résidents. Parmi l’équipe médicale, on note la présence du médecin coordonnateur, qui assure la relation avec les différents intervenants extérieurs auprès des résidents et ainsi il garantit la pertinence des soins qui leur sont administrés.
En Ehpad, les conditions d’admission des personnes âgées varient en fonction de leur degré d’autonomie (autrement appelé GIR). Certains Ehpad n’accueillent pas les résidents ayant une perte d’autonomie trop élevée, il est important de se renseigner auprès de l’établissement sur ce point lorsque votre proche souhaite être admis.
Vous pouvez retrouver différents services et prestations au sein des Ehpad. La restauration et l’entretien du linge sont des services que l’on retrouve très souvent dans ce type d’établissement. Chaque Ehpad Repotel propose par ailleurs des services de soin et des animations spécifiques.
En fonction de l’Ehpad et de votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides (APA, ASH, aides au logement). Pour connaître les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, rapprochez-vous des organismes correspondants ainsi que des établissements qui vous intéressent.
USLD : Unité de Soins de Longue Durée
Les USLD sont également des établissements de soins réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ces établissements sont différents des Ehpad sur plusieurs points : ils sont adossés à des structures hospitalières et possèdent des moyens médicaux plus importants que les Ehpad.
Ces structures s’adressent plus spécifiquement aux personnes âgées dont la perte d’autonomie est très importante, et qui nécessitent donc un état de surveillance constant.
La tarification se passe de la même manière qu’en Ehpad. La facture va présenter ces critères : le tarif hébergement, le tarif dépendance (qui correspond au GIR) et le tarif soins. Lorsque votre proche est admis en USLD, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides (ASH, APA, aides au logement).
Ces deux types d’établissements peuvent prendre en charge les résidents jusqu’à la fin de leur vie. Cependant, il est possible de procéder à un changement d’établissement si les proches estiment ce changement nécessaire. Il est également possible d’envisager un retour au foyer si l’amélioration de l’état de santé de la personne âgée le permet.
Pour savoir quel établissement convient le mieux à l’état de santé de votre proche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez son médecin traitant afin d’évaluer son degré d’autonomie. Vous pouvez également contacter les établissements concernés qui vous apporteront des conseils afin que l’admission se déroule au mieux.
Comment choisir entre un Ehpad et une USLD ?
Pour choisir entre un Ehpad et une USLD, le premier critère à prendre en compte est le niveau d’autonomie de la personne âgée. Cela permettra de prendre une décision éclairée en fonction de ses besoins (soins, proximité géographique, disponibilité, équipements). Pour évaluer le degré de dépendance, il faut se référer à la grille AGGIR. L’Ehpad convient pour les personnes dont la perte d’autonomie est de niveau 1 ou 2. Quant à l’USLD, elle n’est pas un service de médecine classique. Elle est adaptée aux prises en charge médicales lourdes.
Enfin, il convient aussi de comprendre que c’est à la direction de chaque établissement qu’appartient la décision finale. Elle peut admettre ou non un sénior. En organisant une visite pour préparer l’admission et en rencontrant le personnel, il est ainsi possible de se renseigner et d’éviter des démarches inutiles.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Les échanges avec les internautes
Mm garcia Angela
Publié le 02/09/24
Bonjour. Je voudrais bien des renseignements sur USLD. car nous cherchons un structure pour accueillire ma belle belle-mère qui souffrent de c'est jambes et qui du coup tombe régulièrement. Elle ne peut plus resté seule chez elle. Merciiiii de vôtre réponse
Clinalliance
Publié le 03/09/24
Bonjour, Les USLD sont également des établissements de soins réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans et ils sont adossés à des structures hospitalières et possèdent des moyens médicaux plus importants que les Ehpad. Ces structures s’adressent aux personnes âgées dont la perte d’autonomie est très importante, et qui nécessitent donc un état de surveillance constant. Notre réseau ne propose pas un hébergement en USLD, mais en Ehpad. L’Ehpad convient pour les personnes dont la perte d’autonomie est de niveau 1 ou 2 (se référer à la grille AGGIR). Bien cordialement, L'équipe CLinalliance
Cadenne ALAOUI
Publié le 17/10/23
Bonjour, je comprend maintenant mieux la différence entre ehpad et usld. Merci. Je dois donc mettre mon papa dans une ehpad pas loin de Brunoy. Avez-vois un établissement près de chez moi ?
Clinalliance
Publié le 03/11/23
Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire. Nous vous invitons à découvrir notre Ehpad situé à Brunoy : https://www.clinalliance.fr/ehpad/nos-etablissements/brunoy/ Vous pourrez ainsi installer votre père dans un établissement au plus près de chez vous. Bien cordialement, L'équipe Clinalliance
Laissez votre commentaire