Peut-on emmener son animal de compagnie à l’Ehpad ?
Les animaux de compagnie occupent une place importante dans la vie de nombreux séniors. Souvent considérés comme des membres de la famille, ils leur offrent amour et réconfort au quotidien. La question de leur présence ou non lors d’une entrée en Ehpad revient régulièrement. Une proposition de loi est actuellement en discussion pour permettre aux résidents en Ehpad de vivre avec leur animal de compagnie. Explorons les conditions actuelles pour emmener son animal avec soi, les bienfaits de sa présence en Ehpad, et ce que dit la loi à ce sujet.Quelles sont les conditions pour emmener son animal de compagnie en Ehpad ?
À ce jour, certains Ehpad refusent systématiquement d’accueillir des animaux de compagnie. En effet, chaque Ehpad est libre d’accepter ou de refuser la présence du ou des animaux de compagnie du résident.
Lorsque les Ehpad acceptent les animaux, certaines conditions doivent tout de même être respectées pour garantir à la fois le bien-être de l’ensemble des résidents et du personnel mais également celui des animaux eux-mêmes.
Voici la liste des conditions les plus fréquemment imposées par les Ehpad pour permettre à une personne âgée d’emmener avec elle son animal de compagnie.
Lui dispenser un suivi vétérinaire régulier
Les Ehpad exigent généralement que l’animal soit en bonne santé et régulièrement suivi par un vétérinaire. Celui-ci doit être tatoué, vacciné et vermifugé.
Veiller à une hygiène rigoureuse
Pour des raisons sanitaires, l’animal doit être régulièrement lavé par son propriétaire, ou le cas échéant, par une personne tierce qui s’engage à réaliser ces soins. Lorsqu’il s’agit d’un chien ou d’un chat, il doit également porter un collier anti-puces.
Gérer ses sorties en extérieur
Si la personne âgée souhaite emmener son chien avec elle, elle doit être en mesure de le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il fasse ses besoins en extérieur
S’il s’avère que le résident n’est pas en mesure de le faire, ces sorties indispensables pour le bien-être de l’animal restent à la charge des proches du résident.
Veillez au calme, à la sécurité et au repos de tous
Pour éviter les nuisances, il est essentiel que l’animal soit bien dressé et reste calme en toutes circonstances.
Par ailleurs, il ne doit pas représenter un danger pour les autres résidents. Des aboiements intempestifs ou comportements agressifs pourraient entraîner une exclusion immédiate de l’établissement en question.
Emmener son animal de compagnie en Ehpad : quels bienfaits ?
La présence d’animaux de compagnie en Ehpad peut avoir de multiples bienfaits sur le bien-être physique et mental des résidents.
Favoriser une bonne santé mentale
Par sa présence, l’animal de compagnie procure un sentiment de réconfort à la personne âgée. La possibilité de le caresser et de l’avoir près de soi aide à réduire son anxiété et parfois son sentiment de solitude. Par ailleurs, prendre soin d’un animal favorise un sentiment de responsabilité et de satisfaction.
Stimuler les fonctions psycho-motrices
Être responsable d’un animal constitue un moteur pour favoriser une activité physique . Promener son animal dans les couloirs ou en extérieur incite à marcher et à se déplacer davantage. L’animal encourage donc la mobilité de la personne âgée.
Créer du lien social
Les autres résidents peuvent être amenés à s’intéresser à l’animal et à venir le caresser, ce qui encourage les interactions entre résidents.
Animal de compagnie en Ehpad : que dit la loi ?
À l’heure actuelle, la législation française n’oblige pas les Ehpad à accepter les animaux de compagnie des résidents.
Cependant, la proposition évoquée par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, pourrait changer la donne en rendant cela possible sous certaines conditions.
En effet, dans le cadre de la proposition de loi « Bien vieillir », le Gouvernement français a exprimé son soutien à une proposition de loi visant à permettre aux résidents d’Ehpad de vivre avec leurs animaux de compagnie.
Cette initiative vise à reconnaître l’importance de la relation entre les personnes âgées et leurs animaux de compagnie et à améliorer la qualité de vie en Ehpad.
Elle sera débattue courant mars 2024. Si elle est adoptée, cette mesure permettrait aux chiens, chats, poissons rouges, et petits canaris d’être acceptés dans les 7 500 Ehpad de France, à l’exception des animaux dangereux (serpents, gros félins …).
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire