Publié le 27 décembre 2024

Qu’est-ce que l’évaluation externe en Ehpad ?

L'évaluation externe est une procédure mise en place par la HAS. Elle a pour rôle d’évaluer la qualité des services offerts aux résidents ainsi que le respect de leurs droits et de leur bien-être.
L'évaluation externe en Ehpad | Clinalliance

L’évaluation externe en quelques mots

L’évaluation externe est une procédure obligatoire qui consiste à apprécier le fonctionnement d’un établissement au regard des exigences du référentiel national de la Haute Autorité de Santé des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

Cette évaluation est réalisée tous les cinq ans afin de porter un regard objectif sur le fonctionnement de l’Ehpad et couvre de nombreux aspects. Elle est conduite par un organisme extérieur accrédité, indépendant de la structure évaluée.

L’évaluation externe se distingue de l’auto-évaluation, qui est réalisée par l’établissement lui-même. En faisant appel à des experts extérieurs, l’objectif est de bénéficier d’une analyse neutre des services rendus aux résidents , de la qualité de l’organisation et du pilotage de l’établissement.

Quels sont les objectifs de l’évaluation externe en Ehpad ?

L’évaluation externe en Ehpad poursuit plusieurs objectifs clés, dont les principaux sont les suivants.

Améliorer la qualité de vie des résidents

L’évaluation externe a pour but premier d’ optimiser la qualité de la prise en charge des résidents .

Les éléments suivants sont évalués :

  • la qualité des soins
  • les services d’animation
  • le respect des droits des personnes hébergées
  • la dignité et l’intimité de la personne
  • les actions mises en place pour assurer leur sécurité

Optimiser l’organisation de l’établissement

Cette évaluation a également pour objectif de vérifier l’efficacité des pratiques mises en place dans l’établissement ainsi que ses processus internes.

Lors de l’évaluation, les points forts et les axes d’amélioration sont analysés dans le but de fluidifier davantage le fonctionnement de la structure.

Garantir la transparence et le respect des normes

Elle permet aussi de s’assurer que l’établissement respecte les obligations légales et les normes en vigueur.

Cela concerne notamment :

  • la sécurité des locau
  • la gestion des ressources humaines
  • la conformité aux bonnes pratiques en matière de soins

Favoriser l’innovation

Cette procédure permet également de repérer des pistes d’innovation pour améliorer les services et le confort des résidents.

Cela peut se traduire par la mise en place de nouvelles pratiques ou de technologies adaptées aux besoins des personnes âgées.

Comment se déroule l’évaluation externe en Ehpad ?

L’évaluation externe suit un processus bien défini, structuré en plusieurs étapes :

1. La préparation

Avant le début de l’évaluation, l’Ehpad sélectionne un organisme accrédité pour réaliser cette mission. Celui-ci doit être agréé par les autorités de santé.

L’évaluateur externe étudie ensuite la documentation fournie par l’établissement , notamment le projet de l’établissement, les rapports d’activités ainsi que les résultats de l’auto-évaluation.

2. Les visites sur site

Les évaluateurs se rendent ensuite dans l’établissement pour observer et analyser son fonctionnement concret sur place .

Ils procèdent à des entretiens avec les équipes médicales et paramédicales, les résidents et leurs familles. Ces visites permettent de recueillir des informations précieuses sur la qualité de l’accueil, des soins et l’organisation interne de l’Ehpad.

3. L’analyse et les recommandations

À l’issue de l’évaluation, l’organisme rédige un rapport détaillé . Ce document présente les observations des évaluateurs, les points forts de l’Ehpad, mais aussi les aspects éventuels à améliorer.

Des recommandations précises sont formulées pour aider l’établissement à optimiser son fonctionnement et à prodiguer les meilleurs soins possibles.

4. Le suivi

Après la remise du rapport, l’établissement est tenu de mettre en œuvre les recommandations formulées , sous la supervision des autorités compétentes. Ce suivi garantit que les actions demandées sont bien appliquées.

L’évaluation externe est un processus exigeant mais indispensable pour garantir un accompagnement optimal aux personnes âgées en Ehpad.

En ce qui concerne les Ehpad Clinalliance, l’ensemble du réseau est engagé dans cette démarche d’évaluation externe . Trois de nos établissements viennent juste de finaliser leur évaluation par un organisme externe et 4 autres structures seront évaluées d’ici l’été prochain.

Chaque jour, nous veillons à ce que nos résidents se sentent chez eux. Nos équipes pluridisciplinaires tiennent compte des besoins et des attentes de chacun pour apporter des réponses individualisées et pertinentes.

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Article rédigé par Clinalliance

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