Quelle est la différence entre une maison de retraite et un Ehpad ?
Choisir un établissement d’accueil pour votre proche nécessite une réflexion approfondie. Il convient avant toute chose de distinguer les types de structures d’accueil pour personnes âgées. Les maisons de retraite et les Ehpad offrent des services et un environnement bien spécifiques. Il est essentiel de sélectionner l’établissement qui répondra au mieux aux besoins de votre proche, notamment en matière de soins médicaux et d’accompagnement.Qu’est-ce qu’un Ehpad ?
Un Établissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes (Ehpad) est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées dont le niveau de dépendance et/ou l’état de santé nécessite des soins quotidiens.
En Ehpad, chaque résident bénéficie d’un suivi médical régulier par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’ergothérapeutes, d’animateurs…
Cette prise en charge s’effectue de manière individualisée pour répondre parfaitement aux besoins et aux souhaits de chaque résident. Les aménagements sont adaptés pour assurer le confort et la sécurité des personnes en perte d’autonomie.
Les activités et animations jouent également un rôle essentiel dans la vie quotidienne des résidents puisque de nombreuses activités ludiques, artistiques, culturelles et thérapeutiques sont proposées.
Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?
Contrairement aux Ehpad, les maisons de retraite ne sont pas toujours médicalisées. Elles sont le plus souvent destinées à accueillir des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes qui nécessitent une assistance limitée au quotidien.
Ces structures offrent un mode de vie plus indépendant tout en offrant un environnement de vie communautaire où les résidents peuvent bénéficier de services : hébergement, repas, ménage, entretien du linge, activités sociales et récréatives.
Les structures non médicalisées ont du personnel soignant, mais ne disposent pas de présence médicale continue. Il s’agit essentiellement d’aider les résidents à accomplir, si besoin, des tâches quotidiennes et de leur proposer des activités récréatives.
Quelles sont les principales différences entre un Ehpad et une maison de retraite ?
Il est courant d’utiliser le terme “maison de retraite” pour parler d’un Ehpad. Pourtant, ces structures ont des fonctionnements et des niveaux de soins différents.
Une approche axée sur le soin en Ehpad
Les Ehpad sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques liés à l’âge, aux pathologies chroniques et aux maladies neurodégénératives. Le médecin coordonnateur et ses équipes assurent une surveillance médicale continue et dispensent les soins directement sur place.
Les activités proposées en Ehpad vont bien au-delà du simple divertissement. Elles sont adaptées aux capacités individuelles des résidents et ont pour objectif de stimuler leurs fonctions cognitives et de créer du lien social.
Certaines activités, individuelles ou de groupe, sont spécifiquement orientées vers la thérapie (musicothérapie, relaxation, médiation animale, art thérapie…) et sont proposées en complément de traitements médicaux.
Un cadre de vie plus autonome en maison de retraite
Les maisons de retraite offrent également aux séniors un environnement sécurisé et encadré. En revanche, les services qui y sont proposés reposent essentiellement sur un hébergement adapté et des activités communes.
Le personnel sur place gère les activités du quotidien, les animations ainsi que les tâches liées à l’entretien et à la restauration.
Accueillant des personnes ne nécessitant pas de soins médicaux ou d’assistance au quotidien, les maisons de retraite ne disposent pas nécessairement d’une équipe médicale à temps plein.
Que choisir entre l’Ehpad et la maison de retraite pour mon proche ?
Le choix entre un Ehpad et une maison de retraite dépend principalement du degré de dépendance et des besoins médicaux de votre proche.
Si votre proche nécessite une assistance quotidienne, il sera accueilli en Ehpad. En choisissant l’un de nos Ehpad Clinalliance, votre parent bénéficiera d’une prise en charge personnalisée ainsi qu’un suivi médical régulier par nos équipes médicales.
Les Ehpad sont également adaptés à la prise en charge de pathologies chroniques et neurodégénératives, et offrent à votre proche un cadre de vie confortable et sécurisé.
Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à rencontrer nos équipes et à leur poser toutes vos questions. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le choix de votre futur établissement.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire