Quelle est l’importance de la relation médecin – résident en Ehpad ?
En Ehpad, la qualité de la relation entre l’équipe médicale et les résidents est primordiale pour assurer une prise en charge optimale de la personne âgée. Lorsque vous choisissez un établissement pour accueillir votre proche, il est important d’évaluer la qualité des soins médicaux et la communication avec le corps médical. En ayant à ses côtés des professionnels compétents et à l’écoute de ses besoins, votre proche se sentira mieux accompagné et mis en confiance.Quels sont les critères pour devenir résident en Ehpad médicalisé ?
Les Ehpad s’adressent aux personnes âgées dont l’autonomie n’est plus suffisante pour rester à domicile ou vivre en résidence sénior et qui nécessitent un accompagnement médical quotidien. Le choix de ce type d’établissement pour votre proche est donc principalement lié à son état de santé et son niveau de dépendance.
Choisir un Ehpad vous donne l’assurance que les infrastructures et les équipes sur place seront en mesure d’accompagner votre proche au quotidien et lui prodiguer tous les soins nécessaires. Des équipes pluridisciplinaires assurent un suivi médical et une prise en charge globale de la personne pour lui assurer confort et bien-être.
Quel est le rôle de l’équipe médicale en Ehpad ?
L’équipe médicale en Ehpad est responsable de la surveillance de l’état de santé des résidents, de l’administration des soins et traitements nécessaires ainsi que de la coordination avec les différents professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge.
Chez Clinalliance Ehpad Repotel, nos équipes médicales et paramédicales travaillent main dans la main pour offrir un lieu de vie et des soins de qualité parfaitement adaptés aux besoins de chaque résident. Pour aider votre proche à maintenir sa forme et à partager des moments de convivialité avec d’autres résidents, nous proposons de nombreuses activités et installations spécifiques.
En collaboration avec l’équipe soignante, les professionnels paramédicaux contribuent à la préservation des capacités cognitives de votre parent en proposant des séances d’ergothérapie, de psychomotricité ou de psychologie adaptées à son état de santé, son handicap, sa maladie ou tout autre forme de dépendance.
Pourquoi le médecin coordinateur est important dans la relation avec les résidents en Ehpad ?
Le médecin coordinateur est responsable de la coordination des différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des résidents en Ehpad. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale, les familles et les résidents pour assurer une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins de votre proche. Le rôle du médecin coordinateur est donc essentiel pour assurer une coordination efficace et une prise en charge de qualité.
Chez Clinalliance Ehpad Repotel, notre médecin coordonnateur est le garant de l’efficacité de la prise en charge médicale de votre proche, que ce soit au niveau de la prévention des risques, de la prescription médicale ou de la gestion d’éventuelles urgences. Il encadre tout le personnel soignant et coordonne les différentes actions menées auprès de votre proche. Il met aussi en œuvre un suivi régulier de son parcours de soins.
La relation de proximité qui existe entre le médecin et chaque résident est primordiale car c’est lui qui évalue son état de santé en réalisant les tests cognitifs et bilans. Cette relation privilégiée basée sur la confiance, le respect et l’empathie garantit à votre proche une prise en charge personnalisée. Ce suivi régulier permet une réadaptation du protocole de soin à chaque évolution constatée.
Le médecin coordonnateur est aussi le premier interlocuteur auprès de la famille pour tous les aspects liés au suivi médical. Lors de vos visites, vous pourrez échanger avec lui, faire le point sur l’état de santé de votre parent et connaître les évolutions de son parcours de soin.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire