Les bienfaits de la musique pour les séniors
La musique, présente dans nos activités quotidiennes, offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique des personnes âgées. Son impact positif et le bien-être qu'elle procure à nos résidents sont incontestables. Nous sommes convaincus de son rôle essentiel au sein de nos établissements.Quels sont les bienfaits de la musique sur le mental des séniors ?
À tout âge, il est démontré que la musique possède des vertus thérapeutiques avérées. Chez les séniors, elle est particulièrement bénéfique à plusieurs niveaux.
Stimuler les fonctions cognitives
Écouter de la musique, jouer d’un instrument ou chanter procure un effet relaxant et stimule les fonctions cérébrales, notamment la mémoire et la concentration.
Chez les séniors, la musique a démontré des résultats prometteurs dans le traitement des troubles neurologiques, et plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer, car elle aide les patients âgés à récupérer les souvenirs perdus et à entretenir leurs capacités cognitives plus longtemps.
Créer du lien et rompre l’isolement
En société, la musique est un langage universel qui sert de point de rassemblement. Elle aide les personnes âgées à se connecter aux autres par le regard, par la danse, par le chant collectif… Les activités musicales réduisent le sentiment de solitude et renforcent les liens au sein de groupes de personnes.
Réduire le stress et l’anxiété
Écouter de la musique aide à réguler l’humeur et à réduire le stress et l’anxiété. La musique possède un effet apaisant qui stimule la positivité et la bonne humeur.
Elle constitue un remède imparable contre la dépression. Elle ravive des souvenirs joyeux. Elle procure ainsi un sentiment de joie. L’écoute de mélodies familières stimulent la libération de dopamine, l’hormone du plaisir et du bonheur.
La musique est donc un outil puissant qui, par sa présence au quotidien, aide les personnes âgées en résidences séniors à se sentir bien et à s’intégrer plus facilement dans le collectif.
Quel est l’impact de la musique sur les capacités physiques des séniors ?
Stimuler le corps dans sa globalité
Sur le plan physique, la musique incite au mouvement, qu’il s’agisse de danser, de frapper dans ses mains ou simplement de suivre le rythme avec le pied. Cette activité physique légère mais stimulante améliore la mobilité et la coordination, des conditions essentielles pour préserver une certaine autonomie chez les séniors.
Accompagner l’exercice physique
Dans le cadre d’activités physiques comme le yoga ou la gymnastique douce, la musique possède des vertus relaxantes et accompagne les mouvements. Écouter de la musique durant l’exercice permet une meilleure concentration, renforce la motivation et rend l’activité globalement plus agréable.
Améliorer la qualité du sommeil
La musique favorise la relaxation, ce qui aide à réduire la tension artérielle et favorise un retour au calme le soir avant de dormir. Les thérapies non médicamenteuses par la musique améliorent la qualité de vie globale des personnes âgées, à commencer par un sommeil plus réparateur.
Quelle place est accordée à la musique dans les Résidences Seniors Clinalliance ?
Au sein de nos résidences, nous proposons régulièrement des concerts, des séances d’écoute musicale, de chant et des ateliers de musique interactifs. Ces programmes sont conçus pour encourager la participation active de nos résidents et pour permettre à chacun de passer un moment convivial.
Au-delà du divertissement, nous utilisons la musique comme outil thérapeutique puissant au service du bien-être de nos résidents. La musicothérapie agit activement et soulage naturellement la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil. Ces thérapies font partie intégrante de la prise en charge globale que nous offrons.
L’introduction des thérapies non-médicamenteuses peut aider à réduire la dose de médicaments nécessaire ou à prévenir l’emploi d’autres traitements.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire