Comment prévenir les blessures sportives ?
Qu’on soit sportif amateur ou professionnel, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour le physique et le mental. Cependant, certaines blessures peuvent survenir lors des entraînements ou des compétitions. Ce risque varie selon le type d'activité, la fréquence, l'intensité des entraînements et votre niveau de préparation physique. Il est possible de prévenir ces blessures et de profiter des bienfaits du sport sans compromettre votre bien-être.Quelles sont les blessures sportives les plus courantes ?
Les blessures sportives peuvent survenir dans n’importe quel sport, mais certaines sont plus courantes et sont souvent associées à des disciplines sportives spécifiques.
Les tendinites
Ces inflammations des tendons sont le plus souvent causées par des mouvements répétitifs ou par une surcharge d’entraînement. Reliant les muscles aux os, les tendons se trouvent sur-sollicités, notamment dans des sports comme la course à pied, le tennis ou la natation.
Les tendinites peuvent toucher des zones comme le tendon d’Achille, le genou, le jambier antérieur / postérieur, la plante du pied, le coude, l’épaule…
Les entorses
Ces blessures surviennent lorsque les ligaments sont étirés au-delà de leur capacité normale, par exemple lors de changements de direction rapides, de contacts physiques ou de torsions.
Elles sont fréquentes dans les sports de raquette, de glisse, de combat et les sports collectifs (football, handball…). On les retrouve le plus souvent au niveau de la cheville, mais elles peuvent aussi toucher le genou, le poignet, les doigts, l’épaule…
Les fractures de fatigue
Ces microfissures dans l’os résultent d’une sollicitation excessive et répétée, souvent lorsque le repos est insuffisant entre les phases d’entraînements.
Elles sont causées par un impact répété et/ou par un terrain dur qui vient fragiliser les jambes et les pieds. En course à pied, ces fractures se produisent souvent au niveau du tibia, des métatarsiens et du péroné.
On retrouve aussi ces fractures dans la pratique du saut en hauteur / longueur, la gymnastique, la danse, les sports de raquette et les sports collectifs.
Les blessures musculaires
Les blessures musculaires, notamment les élongations ou les déchirures, peuvent varier en gravité.
Elles sont le plus souvent causées par :
- Des mouvements intenses et rapides : sprint, saut, lancers, …
- Des changements de direction brusques : sports de raquette, sports collectifs, pivot-contact, de combat…
- Des mouvements répétés : natation, cyclisme, course de fond, gymnastique…
À quoi sont dues les blessures sportives ?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de blessures sportives, notamment :
La surcharge d’entraînement
Un volume d’entraînements trop important ou une augmentation trop rapide de l’intensité peut fragiliser les tissus et les os.
La technique gestuelle
Une mauvaise technique peut accentuer les contraintes sur certaines articulations ou muscles. Elle entraîne une surcharge sur certaines parties du corps et peut donc causer une blessure.
Un manque d’échauffement
Un échauffement insuffisant avant une activité sportive peut rendre les muscles et les articulations plus vulnérables aux blessures en raison d’un manque d’élasticité.
Le matériel
Des chaussures ou des équipements inadaptés peuvent favoriser l’apparition de blessures.
Les conditions environnementales
Un terrain glissant ou irrégulier peut augmenter le risque de chutes et d’entorses.
Comment prévenir les blessures sportives ?
Prévenir les blessures nécessite une approche complète de la pratique sportive.
1. S’échauffer correctement
Un bon échauffement avant l’entraînement est essentiel pour préparer le corps à l’effort
avec notamment :
- Les exercices de mobilité articulaire
- Des étirements dynamiques
- Des mouvements spécifiques au sport pratiqué
2. Adopter une technique correcte et progresser à votre rythme
Travailler avec un entraîneur ou un coach vous permet d’adopter les bonnes pratiques.
Chez Clinalliance Sport, nos programmes de préparation sportive vous permettent d’optimiser les résultats de vos entraînements. Nos équipes vous accompagnent dans votre préparation à des compétitions et dans votre pratique sportive quotidienne.
Nous proposons également des programmes adaptés à votre profil et à l’intensité de votre pratique sportive pour éviter les blessures ou leurs récidives. Vous augmentez l’intensité, la durée ou la fréquence de l’entraînement de manière progressive et sécurisée.
D’autres aspects, comme l’achat d’un équipement adapté, l’hydratation, l’alimentation sont également abordés.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire