Quelle rééducation après une fracture du bassin ?
La fracture du bassin survient après un traumatisme violent, sportif ou non, un accident ou une chute. Le traitement proposé peut être chirurgical ou fonctionnel. Pour récupérer la fonctionnalité de cette zone, les sportifs doivent passer par une étape de rééducation.Qu’est-ce qu’une fracture du bassin ?
Trois pièces osseuses constituent le bassin : l’iliaque, l’ischion et le pubis, qui sont solidarisés par des ligaments. Plusieurs articulations dédiées à la mobilité et à la station debout font partie de cet ensemble :
- l’articulation de la hanche : l’articulation coxo-fémorale
- l’articulation sacro-iliaque
- la symphyse pubienne
De nombreux muscles croisent cette région anatomique.
On classe généralement les fractures du bassin en trois catégories :
- les lésions stables : ce sont des fractures de l’aile iliaque, de l’ischion, du sacrum ou du coccyx, sans répercussion sur la fonction des membres inférieurs et les capacités de marche.
- les lésions partiellement stables : souvent associées à d’autres lésions, elles donnent lieu à des tableaux de polytraumatisés.
- les lésions instables : à l’origine de fractures complètes associées à des déplacements des fragments osseux, ce phénomène peut entraîner des complications sur les organes du petit bassin, notamment sur des lésions nerveuses.
La fracture articulaire est la plus fréquente et induit un fort retentissement sur la vie sportive et quotidienne.
Les conséquences d’une fracture du bassin sur la vie du sportif
La douleur générée par ce type de fracture est grande. De plus, les répercussions sur l’ensemble des activités peuvent être importantes en fonction du type de fracture et du niveau de sport initial.
Chez le sportif amateur
Chez le sportif amateur, la fracture du bassin peut être due à une pratique soudaine et intensive de l’activité physique, mais également à une chute accidentelle. En plus des répercussions physiques, ce type de fracture peut remettre en cause la confiance du patient en ses capacités sportives.
Chez le sportif professionnel
La fracture du bassin chez le sportif professionnel peut générer des troubles psychologiques en plus de la douleur physique. La frustration de ne pas pouvoir pratiquer son activité sportive et la crainte de perdre son capital sportif sont considérables durant la convalescence.
La rééducation est donc nécessaire pour récupérer toute sa mobilité et, à terme, reprendre le sport au plus proche de son activité avant la fracture.
Pourquoi faire de la rééducation après une blessure ?
La rééducation chez Clinalliance Sport améliore considérablement le rapport des sportifs à l’événement qui a causé la fracture. Elle leur permet d’aborder leur reprise du sport, en toute sérénité. Concrètement, les bénéfices de la rééducation sont multiples et pluridimensionnels :
- réduction des douleurs ;
- plus grande autonomie ;
- insertion ou réinsertion sociale, familiale et professionnelle facilitée ;
- prévention des récidives et complications éventuelles ;
- augmentation de la force musculaire ;
- identification des gestes et postures accentuant la douleur ;
- suivi de l’évolution de l’état général du sportif.
Cette étape de rééducation est fondamentale avant toute reprise du sport.
Quand reprendre le sport ?
La reprise du sport après une blessure dépend de plusieurs facteurs, comme :
- l’âge du patient
- l’état général du patient
- la sévérité de la fracture
- la localisation de la blessure
- la nature de la fracture
- de la progression de la rééducation
La durée d’une rééducation peut être très variable avant que la réathlétisation ne soit envisagée. Clinalliance Sport vous renseigne sur les différents programmes possibles et répond à vos questions.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Les échanges avec les internautes
Eugénie
Publié le 30/11/24
Bonjour, je suis une femme de 58 ans et j'ai subi une fracture du bassin l'année dernière. Jusqu'à présent, je ressens une douleur persistante dans la région, surtout après être restée assise pendant une longue période, ce qui m'a amenée à abandonner mon travail. Je me demande donc si je peux suivre des séances de kinésithérapie malgré mes troubles de la coagulation sanguine? Merci beaucoup.
Clinalliance
Publié le 27/12/24
Bonjour à vous, Nous sommes désolés d'apprendre que votre fracture du bassin a eu de telles conséquences. Il est généralement possible de suivre des séances de kinésithérapie même avec des troubles de la coagulation. Cependant, certaines précautions doivent être prises. Il est important d’informer votre kinésithérapeute et votre médecin de votre condition afin qu’ils puissent adapter les exercices et éviter toute manipulation susceptible de provoquer des hématomes ou des blessures. Concernant vos douleurs, la kinésithérapie pourrait vous aider à renforcer les muscles qui soutiennent votre bassin, à améliorer votre posture et à réduire la douleur. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, qui pourra vous orienter. Belle journée, L'équipe Clinalliance
Rose
Publié le 23/10/24
Bonjour, mon père est un homme sportif et a récemment subi une fracture du bassin, ce qui lui a fait perdre sa capacité à bouger et à ressentir une douleur intense. L'abandon de son sport l'a rendu très frustré. Je me demande s'il peut commencer la rééducation maintenant, bien qu'il ait subi une opération de discopathie il y a 9 mois? Merci.
Clinalliance
Publié le 23/10/24
Bonjour, Pour répondre à cette question, nous vous invitions à prendre contact avec un professionnel de santé, il sera plus à même de vous répondre et d'adapter sa prescription en fonction de la situation de votre père, Belle journée à vous l'équipe Clinalliance
Arnaud
Publié le 19/08/24
Bonjour, j'ai 60 ans, et j'ai eu une fracture du bassin il y a quelques semaines en tombant dans mon jardin. C'était une journée tout à fait normale, j'étais en train de tailler les rosiers quand j'ai perdu l'équilibre et que je suis lourdement tombé sur le côté. Depuis cet accident, ma vie a complètement changé. Avant, j'étais toujours en mouvement, entre m'occuper du jardin, faire les courses, et surtout passer du temps avec mes petits enfants. Mais maintenant, je suis cloué dans un fauteuil roulant et je me sens tellement inutile. Je me demande donc, peut on marcher avec fracture du bassin, ou est ce que je dois continuer à rester dans ce fauteuil encore longtemps ? Merci.
Clinalliance
Publié le 03/09/24
Bonjour, La rééducation chez Clinalliance Sport permet d’aborder la reprise du sport, en toute sérénité. La durée d’une rééducation peut être très variable avant que la réathlétisation ne soit envisagée. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service des admissions : admission@villiers.clinalliance.fr ou par téléphone au 01.69.46.73.40 Bien cordialement, L'équipe Clinalliance
Laissez votre commentaire