Marcher pour rester en forme : est-ce utile quand on est sénior ?
Accessible à tous, jeunes et moins jeunes, la marche à pied séduit par sa douceur et par le peu d’équipements qu’elle requiert. Pouvant être pratiquée partout et en toutes saisons, elle séduit à coup sûr les amateurs de calme et de nature. Cette activité physique aide au renforcement du corps mais aussi à la stimulation du mental. Passons en revue tous les bienfaits de la marche à pied, et plus spécifiquement pour les séniors.Quels sont les bienfaits de la marche à pied sur la santé ?
Pour rester en forme au quotidien, rien de tel que la marche à pied. Pratiquée régulièrement, cette activité douce est bénéfique aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Tout d’abord, la marche permet d’entretenir sa forme musculaire en faisant travailler muscles, tendons et articulations. Grâce à l’effort modéré qu’elle suscite, elle aide par ailleurs à travailler le système respiratoire et à renforcer le cœur, ce qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.
Sur le plan psychologique, marcher favorise la créativité, développe les capacités de mémorisation et aide à maintenir un bon moral.
Pourquoi la marche est une activité recommandée pour les séniors ?
La marche pour rester actif
L’un des risques majeurs pour la santé et le bien-être des personnes âgées reste la sédentarité. Une marche régulière, c’est-à-dire, réalisée quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, pendant une période d’au moins trente minutes, constitue une activité physique de choix pour les séniors.
À l’instar d’autres activités douces, comme la gym ou le yoga, elle aide les séniors à rester actifs et à se maintenir en forme. La possibilité de la pratiquer en groupe lui confère une dimension à la fois conviviale et dynamisante. Pratiquée avec des membres de son entourage, elle devient une véritable source de motivation.
En maintenant une activité physique régulière, on réduit de nombreux risques pour la santé, souvent liés à l’âge, comme la prise de poids, les problèmes d’articulations et les maladies cardio-vasculaires.
Activité très complète, la marche régulière comporte de nombreux bienfaits pour les séniors en agissant sur :
- La tonicité du corps
- La coordination et l’équilibre
- La fonction respiratoire
- La solidité des os
- L’amplitude des articulations
- La circulation sanguine et lymphatique
- La souplesse des muscles
Des espaces verts pour pratiquer la marche
Dans nos établissements Clinalliance, nos parcs et jardins privés sont très bien aménagés et entretenus pour offrir à nos résidents un lieu agréable propice à l’exercice physique, en toute sécurité. Seul, avec d’autres résidents ou en famille, vous pourrez profiter pleinement de ces grands espaces calmes et arborés.
En complément de ces promenades, nous proposons régulièrement des activités variées pour assurer le bien-être de nos résidents, que ce soit autour d’activités sportives, artistiques ou de soins esthétiques.
Quels sont les conseils à suivre pour débuter la marche à pied quand on est sénior ?
Avant de se lancer dans la pratique quotidienne de la marche à pied, il est important d’observer quelques recommandations, à commencer par les équipements. Avoir une paire de chaussures confortable, bien ajustée aux pieds et en bon état assure un grand confort de marche et un bon équilibre.
Dans un premier temps, il convient d’instaurer une routine en marchant très régulièrement car les bienfaits de chaque séance sont cumulatifs. Pour éviter tout risque de blessure, il est indispensable de ménager son effort et de rester sur des séances assez courtes, le temps que le corps se muscle progressivement.
Avant de partir en promenade, il est recommandé de vérifier que le parcours choisi ne comporte pas de difficultés de terrain trop importantes et que la distance envisagée correspond bien à son niveau. Suivant la durée du parcours envisagé, Il peut être utile d’emporter de l’eau et de quoi se restaurer si besoin.
La respiration doit rester fluide et naturelle de façon à bien oxygéner le corps, c’est pourquoi il faut adopter un rythme de marche agréable. Lorsque l’on débute, il convient de respecter ses limites et d’adapter ses objectifs en fonction de sa condition physique. En cas de doute, mieux vaut toujours marcher un peu trop lentement que trop rapidement.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire