Le bénévolat à la retraite quand on est sénior
La retraite peut être une période difficile qui soulève de nouvelles problématiques dans nos vies : que faire de ce temps qui s’offre à nous ? Comment trouver de nouveaux objectifs ? Comment se rendre utile à la société ? Comment garder un lien social ? Comment rester actif ? Le bénévolat apparaît comme une solution permettant de répondre à beaucoup de ces interrogations.Pourquoi faire du bénévolat quand on est à la retraite ?
Clinalliance résidences séniors propose une grande offre d’activités qui permettent aux retraités de garder une vie active et de socialiser. Au-delà de ces offres, l’implication bénévole des séniors est fortement recommandée pour leur permettre de rester émancipés et au contact d’un public plus large.
Le bénévolat pour continuer de socialiser
Le bénévolat est une bonne solution pour les retraités qui souhaitent rester au contact d’un public externe à la résidence : des enfants, des personnes isolées, des personnes en situation de précarité, des personnes hospitalisées, des personnes étrangères ainsi que des personnes souhaitant être formées dans certains domaines. Les actions bénévoles sont des activités privilégiées pour rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux mondes.
Le bénévolat pour une retraite active
Le bénévolat est une occasion parfaite pour mettre à profit vos connaissances et vos savoir-faire : Vous avez un talent artistique ? Des compétences en linguistique ? En informatique ? En comptabilité ? De l’aisance à l’orale et une envie de venir en aide à ceux qui en ont besoin ?
Les actions bénévoles vous permettent de partager avec autrui ces compétences que vous avez cumulées tout au long de votre vie, si le bénévolat permet de rester actif, celui-ci permet surtout de transmettre.
Les missions de bénévolat adaptées aux séniors à la retraite
Les retraités souhaitant s’engager en tant que bénévoles ont un large panel de choix au sein des missions. Il est important de bien choisir sa mission, qu’elle soit en lien avec vos passions ainsi que vos savoirs faire ou bien que ce soit l’occasion de découvrir de nouvelles compétences. Voici plusieurs exemples de missions accessibles et adaptées aux personnes retraitées :
- Visite à des personnes isolées.
- Collecte alimentaire pour des personnes défavorisées.
- Aide administrative auprès d’une association.
- Enseignant en français auprès de personnes venant de pays étrangers.
- Animation d’atelier (artistique ou technique).
- Intervention de prévention (sécurité routière, prévention sexuelle, prévention contre les drogues…) en milieu scolaire.
- Lecture de textes et d’ouvrages pour des enfants hospitalisés ou des personnes malvoyantes.
- Accompagnement de personnes handicapées, malades,ou en situation de précarité.
- Organisation d’événements ayant comme but de créer du lien social.
Les associations qui recrutent le plus de retraités en bénévolat
Les associations recrutant le plus de retraités pour faire du bénévolats sont les suivantes :
- La Croix-Rouge française
- Unicef
- Les Auxiliaires des aveugles
- L’École à l’hôpital
- Le Secours catholique
- Lire et faire lire
- Action contre la faim
- Les petits frères des Pauvres
- AFM Téléthon
- L’Association des paralysés de France, Emmaüs
- La Ligue contre le cancer
- Le Secours populaire français
- Les Restos du cœur
- La Fondation de la 2e Chance
- L’Agence du don en nature
- L’Armée du Salut
- ANVP (Association nationale des visiteurs de prison)
- Les Blouses roses
- SOS Amitié France
- SNC (Solidarités nouvelles face au chômage)
- Les Grands Parrains
- La Fondation Claude Pompidou.
Clinalliance résidences séniors pourra bien évidemment vous conseiller sur les meilleures associations pour faire du bénévolat durant votre temps libre.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire