La médiation animale pour les séniors
La médiation animale, aussi connue sous le terme de zoothérapie, est une pratique thérapeutique enrichissante qui se développe de plus en plus au sein des Résidences Seniors. Cette approche, centrée sur l'interaction entre les personnes âgées et les animaux, comporte de multiples bienfaits. Explorons les avantages de cette activité et les différentes formes que peut prendre la médiation animale.Quels sont les bienfaits de la médiation animale pour les seniors ?
La présence régulière d’animaux comporte de nombreux avantages pour les personnes âgées. Être au contact d’animaux apporte un véritable sentiment de bien-être à nos résidents. Ces activités thérapeutiques permettent de stimuler les sens, de favoriser la communication et d’installer une atmosphère paisible tout en offrant un moment de divertissement.
Réduit le stress et l’anxiété
La simple présence des animaux contribue à un apaisement naturel et amène de la douceur au cœur de nos établissements. Cette activité permet de réduire le stress et l’anxiété des personnes âgées.La zoothérapie est reconnue comme un levier puissant et complémentaire à d’autres thérapies.
Stimule les fonctions cognitives
La médiation animale est réputée pour stimuler la mémoire. En pratique, elle invite les résidents à se remémorer leur vécu avec des animaux mais aussi les moments joyeux vécus en famille.
Procure de la joie et du bien-être
Ces séances sont l’occasion pour nos résidents de passer un moment de convivialité La présence des petits amis à poils ou à plumes procure une joie palpable qui se lit sur les visages souriants de nos aînés.
Renforce les liens sociaux
Amusants et attachants, les petits animaux sont un très bon moyen de favoriser les liens entre nos résidents qui prennent du plaisir à discuter, à les caresser et à les voir évoluer autour d’eux.
Quelles sont les différentes formes de médiation animale en Résidence Seniors ?
Les programmes de médiation animale que nous pouvons proposer en résidences séniors sont animés par des professionnels formés qui veillent à ce que chacun puisse interagir avec les animaux. Ces activités ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de nos résidents et s’inscrivent dans une démarche globale de bien-être au sein de nos établissements.
La médiation animale peut prendre différentes formes. Tout d’abord, les séances de groupes qui consistent à recevoir des animaux dans une salle commune. Nos résidents sont installés autour d’une grande table où ils peuvent interagir avec des poulets, lapins ou autres cochons d’Inde. Chacun peut venir caresser les animaux ou simplement les regarder et profiter de cet instant.
Une autre forme consiste à faire venir un animal de compagnie, par exemple un lapin, directement dans la chambre du résident.
Qu’est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale est une méthode thérapeutique qui utilise les animaux comme médiateurs pour stimuler les personnes âgées. Cette pratique agit positivement sur l’état de santé, le bien-être et la qualité de vie globale des résidents en Résidence Seniors.
Elle s’appuie sur la relation naturellement bénéfique qui se forme entre les humains et les animaux. Véritables anti-stress, les animaux apportent de l’apaisement et stimulent les personnes âgées sur de nombreux aspects.
La médiation animale est une pratique complémentaire à notre éventail complet d’activités qui sont proposées dans nos établissements.
Laissez votre commentaire