Quel suivi pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en clinique SMR ?
En tant que pathologie neurodégénérative, la maladie de Parkinson affecte la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Elle impacte la mobilité, l’autonomie et le bien-être global. C’est pourquoi une prise en charge individualisée doit être mise en place pour ralentir la progression des symptômes et aider le patient à maintenir son autonomie le plus longtemps possible. Chez Clinalliance, une approche thérapeutique spécifique nous permet d’apporter à chaque patient un soutien adapté afin d’améliorer sa qualité de vie.Les différentes étapes du suivi pour les patients parkinsoniens
La prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson en clinique SMR se déroule selon plusieurs étapes, toutes conçues pour permettre une prise en charge complète, personnalisée et adaptée à l’évolution de la maladie.
L’évaluation initiale
La gestion de la maladie de Parkinson commence par une évaluation initiale lors de l’admission qui comprend :
- Un bilan neurologique approfondi
- Une évaluation des fonctions motrices et cognitives
- Une analyse des besoins spécifiques du patient
Le plan de soins personnalisé
À la suite de cette évaluation, un plan de rééducation personnalisé est élaboré par nos équipes pluridisciplinaires spécialisées en neurologie : médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, etc.
Ces exercices comprennent notamment des exercices physiques, de la kinésithérapie, de l’ergothérapie, et parfois de l’orthophonie pour réduire les troubles de la parole.
Le suivi régulier
Nos équipes effectuent des bilans réguliers pour évaluer l’efficacité des traitements et des thérapies, ce qui nous permet de réévaluer le plan de traitement selon l’évolution de la maladie et les progrès du patient.
Ce suivi médical comprend d’éventuelles adaptations dans son traitement médical, dans la gestion de ses symptômes moteurs et non-moteurs ainsi qu’un suivi psychologique pour accompagner ces changements.
Une prise en charge personnalisée et continuellement réadaptée permet de ralentir la progression des symptômes et d’obtenir une récupération maximale des fonctions motrices et cognitives.
Les traitements et thérapies proposés par Clinalliance
Nos équipes proposent une prise en charge spécifique pour répondre aux besoins des patients parkinsoniens.
La kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle sont essentielles pour aider le patient à préserver sa mobilité, à travailler sur la marche, l’équilibre et la coordination des mouvements. Ces soins de haute qualité sont notamment dispensés par nos kinésithérapeutes et ergothérapeutes au sein de plateaux techniques performants.
Cette rééducation participe également à la prise en charge des troubles cognitifs comme la gestion des activités quotidiennes, le travail sur la mémoire et le langage.
Les patients atteints de troubles de la parole bénéficient de séances d’orthophonie pour améliorer leur communication et prévenir les troubles de la déglutition.
Le rôle des proches et de l’accompagnement familial
L’accompagnement familial est essentiel dans la gestion de la maladie. En tant que proche, vous pouvez l’aider dans les aspects pratiques de la vie quotidienne et le soutenir dans la gestion de sa maladie.
En étant attentif à ses besoins, vous lui offrez une présence rassurante et l’encouragez à participer activement à son plan de rééducation. Vous pouvez par exemple l’aider à intégrer les exercices prescrits dans son quotidien.
Chez Clinalliance, nous avons à cœur d’accompagner les familles en apportant toutes les informations et outils nécessaires à la gestion du quotidien de la maladie.
Les bénéfices d’un suivi spécialisé Parkinson
En intégrant le service de neurologie, nos patients bénéficient d’une prise en charge spécifique de la maladie de Parkinson,. Nous accueillons tous les patients parkinsoniens, quel que soit leur âge et le stade de la maladie.
Notre approche pluridisciplinaire et globale du patient nous permet de prendre en compte tous les aspects de la maladie, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux.
Chaque patient bénéficie d’un plan de soins personnalisé, ajusté en fonction de ses besoins spécifiques, ce qui améliore significativement le quotidien des patients et de leur famille.
Laissez votre commentaire