Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est l’affection neurodégénérative qui touche le plus fréquemment les séniors. Elle se caractérise par une détérioration progressive des fonctions neuronales, entraînant des pertes de mémoire et une diminution graduelle de l’autonomie. Examinons les causes, les symptômes et les traitements possibles de la maladie d’Alzheimer.Comment expliquer la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est principalement due à une accumulation anormale de protéines dans le cerveau.
Deux types de protéines sont impliqués : les plaques amyloïdes et les enchevêtrements de tau. La première se forme à l’extérieur des neurones tandis que la seconde se développe à l’intérieur. Cette accumulation de protéines conduit à la destruction des cellules nerveuses ainsi qu’à une perte de tissu cérébral.
À ce jour, la médecine ne connaît pas encore toutes les causes exactes de la maladie d’Alzheimer mais deux facteurs de risque principaux ont été identifiés :
- L’âge : la grande majorité des cas se déclarent après 65 ans
- La génétique : la présence du gène ApoE augmente le risque de développer la maladie
D’autres facteurs de risque sont dorénavant établis avec certaines maladies chroniques à risques cardiovasculaires comme l’hypertension et le diabète.
Par ailleurs, l’obésité, la sédentarité et certains facteurs environnementaux (tabagisme, alcool, pollution, prise de certains médicaments…) peuvent causer, à terme, l’apparition de la maladie.
Comment reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ?
L’identification de la maladie d’Alzheimer repose sur un diagnostic médical complet qui doit être réalisé le plus tôt possible, lorsque des symptômes semblent indiquer la présence de la maladie.
Une première évaluation est réalisée avec le médecin traitant qui ausculte le patient et interroge son entourage sur les troubles constatés :
- Perte de mémoire
- Difficultés à formuler des idées
- Perte de repères spatio-temporels
- Maîtrise réduite des gestes du quotidien…
Des tests cognitifs sont réalisés pour évaluer les fonctions cérébrales du patient. Le MMSE (Mini-Mental State Examination) repose sur différentes questions et un score final qui reflète l’état mental du patient.
Lorsque le médecin traitant suspecte la maladie d’Alzheimer, il oriente le patient vers un spécialiste de la mémoire.
Un bilan neuropsychologique permet d’évaluer les performances cognitives et de détecter de façon précoce le déclin cognitif du patient.
Des examens complémentaires peuvent être réalisés pour confirmer ou non le diagnostic de la maladie :
- Une imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Un examen neurologique
- Un bilan sanguin
- Une ponction lombaire
- Une scintigraphie (PET)
Lorsque le médecin spécialiste confirme le diagnostic de maladie d’Alzheimer, il doit aussi écarter les autres maladies pouvant causer des symptômes similaires (dépression, hypothyroïdie non traitée, carence en vitamine B12 et folates, tumeur cérébrale…).
Le diagnostic final est réalisé par le médecin spécialiste en coordination avec le médecin traitant.
Peut-on guérir la maladie d’Alzheimer ?
À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la maladie d’Alzheimer. Cependant, une prise en charge adaptée permet de ralentir la progression des symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Dans les cliniques SMR Clinalliance, nous offrons aux patients une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs besoins qui leur permet de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Il s’agit de favoriser une récupération maximale de leurs fonctions motrices et de leurs capacités globales.
Dans nos services spécialisés en neurologie, nos équipes pluridisciplinaires élaborent des projets de soins personnalisés incluant de la rééducation et de la réadaptation. Ce plan de traitement est régulièrement réévalué pour prendre en compte les évolutions.
Nos thérapeutes se relaient auprès des patients pour leur fournir un accompagnement global. Sur le plan physique, les patients travaillent la mobilité de leurs membres grâce à des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et des sessions d’activités physiques adaptées. Nos plateaux techniques performants permettent à nos patients de bénéficier de soins de haute qualité.
Les troubles de la parole sont pris en charge par notre orthophoniste et les troubles cognitifs et comportementaux par notre neuropsychologue.
Une prise en charge précoce et adaptée de la maladie d’Alzheimer permet de gérer les symptômes de façon optimale et d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire