Quels sont les avantages d’une rééducation et réadaptation pour un patient souffrant de la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif progressif. Il affecte la mobilité et la qualité de vie de ceux qui en souffrent. La rééducation et la réadaptation s’imposent comme des pratiques essentielles dans la gestion de cette maladie. Elles améliorent considérablement la qualité de vie des patients. Explorons les avantages de cette approche, la façon dont se déroule cette prise en charge et dans quelle mesure elle permet d’améliorer le quotidien des patients concernés.Quels sont les avantages d’une rééducation pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ?
La rééducation des patients atteints par cette maladie se concentre sur le maintien et l’amélioration de la mobilité, de la force, et de l’équilibre.
Elle se compose notamment de séances de kinésithérapie et d’ergothérapie qui visent à rééduquer les membres inférieurs et supérieurs. Des sessions d’activités physiques adaptées et de rééducation cognitives sont également proposées car cette maladie affecte également la sphère intellectuelle. Les avantages de cette prise en charge sont multiples.
Amélioration de la mobilité et de la souplesse
Les exercices spécifiques réalisés au niveau des membres permettent de contrôler les symptômes comme la rigidité musculaire et les tremblements.
Ce gain acquis au niveau de la souplesse offre également une meilleure mobilité au niveau des bras et des jambes. Les patients peuvent réaliser plus facilement les gestes du quotidien.
Dans le même temps, les douleurs et l’inconfort causés par la rigidité et les spasmes musculaires sont réduits.
Renforcement musculaire
La rééducation aide à prévenir l’atrophie musculaire, ce qui permet de soutenir la posture et limiter les risques de chutes.
Les exercices de renforcement musculaire sont réalisés avec des poids légers ou des élastiques pour permettre d’exercer une résistance modérée. Au fil des séances, les muscles affaiblis se trouvent ainsi renforcés.
Amélioration de l’équilibre et de la coordination
Les problèmes d’équilibre et de coordination sont fréquents chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
La rééducation va permettre d’améliorer la motricité globale au niveau des membres supérieurs et inférieurs.
En complément à la rééducation, des exercices de gymnastique douce, de yoga ou de marche aident également à améliorer la stabilité du patient, sa coordination mais aussi sa confiance en lui lors des activités quotidiennes.
Gestion des troubles cognitifs
La rééducation participe également à la prise en charge des troubles cognitifs comme les questions d’organisation, la mémoire, le langage et la gestion des activités quotidiennes.
Comment se déroule la réadaptation pour une personne atteinte de la maladie de Parkinson ?
Dans nos cliniques SMR, les programmes de réadaptation pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont personnalisés selon leurs besoins spécifiques. Ils tiennent également compte de l’évolution de la maladie.
Ils impliquent le plus souvent une évaluation initiale de la condition physique et des capacités motrices et cognitives du patient.
Sur cette base, nos équipes pluridisciplinaires spécialisées en neurologie élaborent un plan de traitement individualisé. Celui-ci comprend notamment des exercices physiques, de la kinésithérapie, de l’ergothérapie, et parfois de l’orthophonie pour réduire les troubles de la parole.
Ce plan de traitement est régulièrement réévalué et ajusté en fonction des progrès du patient. Une prise en charge personnalisée et adaptée peut aider à ralentir la progression des symptômes et à obtenir une récupération maximale des fonctions motrices et cognitives.
Nos patients bénéficient de soins de haute qualité grâce à nos plateaux techniques performants.
Comment accompagner une personne souffrant de la maladie de Parkinson ?
Pour accompagner efficacement une personne atteinte de troubles neurodégénératifs, il convient d’adopter une approche complète qui va au-delà de l’aspect médical.
L’aider dans les aspects pratiques de la vie quotidienne et la soutenir moralement sont indispensables pour l’aider à mieux affronter la maladie.
Sur le plan psychologique, lui offrir une oreille attentive et être présent à ses côtés lui permet d’être plus impliqué dans son traitement et de rester motivé.
Par ailleurs, vous l’encouragez à participer activement à son plan de rééducation et à intégrer les exercices prescrits dans son quotidien.
Sur le plan pratique, vous pouvez également l’aider à aménager un environnement de vie plus accessible et sécurisé.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire