Comment communiquer avec les professionnels en Ehpad ?
Bien plus qu’un établissement de soins personnalisés, l’Ehpad est un véritable lieu de vie pour ses résidents. Chez Clinalliance, nous sommes convaincus qu’une communication de qualité entre les familles et nos équipes pluridisciplinaires est essentielle à leur bien-être. Explorons les moyens de communication mis à disposition des familles ainsi que la meilleure façon d’aborder chaque professionnel au sein de nos Ehpad.Les moyens de communication mis à disposition dans les Ehpad Clinalliance
Chez Clinalliance, nous accordons une attention particulière à la préservation du lien social au sein de nos établissements. Notre approche est fondée sur les relations humaines, ce qui nous permet de proposer à nos résidents une prise en charge individualisée et de qualité.
Différents moyens de communication sont mis en place pour faciliter les échanges entre les résidents, leurs familles et nos professionnels de santé. À commencer par le système Evolucare, une plateforme informatisée et sécurisée de suivi médical. Elle permet au personnel de suivre et de mettre à jour le dossier médical des résidents de façon individualisée.
Les soins quotidiens, les rendez-vous médicaux et les actions à prévoir y sont également consignés. Evolucare facilite la communication entre chaque professionnel de santé impliqué dans le soin du résident. Grâce à ce suivi, les familles bénéficient d’informations très détaillées et actualisées.
Par ailleurs, nous organisons régulièrement des réunions d’équipe pour échanger sur l’état de santé de chaque résident. Ces points réguliers nous permettent d’informer les familles de façon précise sur l’état de santé de leurs proches et de répondre à toutes leurs questions.
L’importance d’une communication régulière avec les professionnels
Une communication régulière et fluide entre les familles et nos professionnels permet d’assurer une prise en charge optimale de chaque résident. En tant que famille, vous pouvez suivre l’évolution de l’état de santé de votre proche.
En échangeant avec notre personnel, vous pouvez également transmettre des informations précieuses qui permettent d’adapter au mieux son plan de traitement.
Par ailleurs, une communication efficace entre les différents professionnels de santé permet d’apporter des réponses individualisées. Chez Clinalliance, cette régularité dans le suivi est assurée par des briefings quotidiens, des rapports hebdomadaires et des entretiens individuels réguliers.
Comprendre le rôle de chaque professionnel
La prise en charge en Ehpad implique l’intervention de nombreux professionnels. En comprenant bien le rôle de chacun, vous pouvez adapter au mieux votre communication et ainsi poser les bonnes questions.
Les aides-soignants
Ils sont en contact direct et quotidien avec les résidents. Ils gèrent notamment l’hygiène corporelle et le confort des résidents. Pour les familles, il est pertinent de les questionner sur des aspects pratiques du quotidien, comme le matériel et les vêtements à fournir à votre proche.
Les infirmiers
Ils gèrent les soins médicaux, l’administration des médicaments et la surveillance de l’état de santé des résidents. Vous pouvez leur poser vos questions concernant les traitements et la santé globale de votre proche.
Les médecins
Ils coordonnent l’ensemble des soins médicaux et établissent les diagnostics. Lors de vos échanges avec les médecins, vous pourrez aborder des questions concernant le plan de soins ou toutes décisions importantes concernant la santé de votre proche.
Les psychologues
Ils apportent un soutien psychologique aux résidents et parfois à leurs familles. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions concernant le bien-être mental et émotionnel de votre proche.
Le personnel administratif
Ces personnes gèrent les aspects logistiques et financiers de l’hébergement ainsi que la prise en charge médicale. Contactez-les pour des questions relatives aux frais de séjour et de façon générale, à tout ce qui touche à l’administratif.
De manière globale, adapter votre discours à vos interlocuteurs permet de garantir une communication efficace et adaptée. Cette communication de qualité permet de vous assurer que tout est mis en œuvre pour le bien-être de votre proche et de vous apporter toutes les réponses désirées.
Chez Clinalliance, nous favorisons au maximum ces échanges et veillons à assurer une prise en charge résolument humaine.
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Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
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