Comment entretenir les relations quand on est en Ehpad ?
La solitude est une problématique courante pour les personnes résidant en Ehpad. Pourtant, elle n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour entretenir ses relations, à proximité ou à distance, lorsque l’on vit en Ehpad.Pourquoi la solitude peut-elle affecter les séniors en Ehpad ?
Les résidents des Ehpad peuvent parfois ressentir de la solitude, de manière ponctuelle ou régulière. En effet, tous les seniors n’entretiennent pas le même rapport avec leur famille et leurs proches : certains sont très entourés, et bénéficient de visites régulières. Chez d’autres, les visites sont moins fréquentes, parce que la famille est moins nombreuse ou plus éloignée.
Le sentiment de solitude est également subjectif, et dépend du caractère et des habitudes de chacun : certaines personnes apprécient de passer du temps seules ou avec les autres résidents ; tandis que d’autres sont très attachées à leurs proches, et peuvent ressentir de la tristesse en leur absence.
Dans tous les cas, la solitude n’est pas une fatalité : non seulement les Ehpad sont prévus pour être des lieux d’échange et de lien social ; mais les résidents peuvent conserver un lien fort avec l’extérieur.
Quels sont les bienfaits des relations sociales sur la santé des séniors en Ehpad ?
Tout au long de la vie, les relations sociales ont un impact sur notre qualité de vie et notre santé, pouvant même allonger l’espérance de vie. Chez les seniors en Ehpad, cultiver des liens sociaux pérennes et satisfaisants permet notamment :
- De réduire le stress et l’anxiété
- D’améliorer la confiance en soi
- De diminuer la tension artérielle
- De renforcer le système immunitaire
- D’améliorer les fonctions cognitives
La préservation des relations sociales est donc un élément clé du bien-être mental, mais aussi physique des personnes. Elle contribue aussi au maintien de l’autonomie.
Comment favoriser le lien social en Ehpad avec ses proches ?
Les Ehpad sont des lieux ouverts, où les résidents peuvent recevoir leurs proches tout au long de l’année. En semaine ou le week-end, les familles peuvent participer à certaines activités, partager un repas avec les résidents, ou simplement leur rendre visite de manière informelle, pour prendre des nouvelles et passer un moment ensemble. Ces visites régulières permettent de réduire le sentiment d’isolement, en faisant le lien entre l’établissement et l’extérieur. Elles peuvent avoir lieu dans les espaces communs des Ehpad, comme les salons ; ou dans les chambres privées des résidents.
Pour les seniors dont la famille est éloignée, la distance n’est pas un obstacle insurmontable. En effet, elle peut être contournée grâce à des moyens de communication comme le téléphone et la visiophonie. Les résidents en Ehpad apprécient beaucoup le téléphone, fixe ou portable, qui permet de prendre des nouvelles régulièrement, et d’entendre la voix de leurs proches.
La technologie permet aussi de maintenir un contact visuel à distance. Sur la plupart des téléphones portables, des appels visio peuvent être passés assez facilement, via des applications comme Skype ou Whatsapp. L’aisance avec les nouvelles technologies n’est jamais un obstacle ; en effet, le personnel des Ehpad est disponible pour aider les résidents à manier ces outils.
Quelle est la relation avec les familles de résidents au sein des Ehpad Repotel ?
Au sein des Ehpad Repotel, les relations avec la famille et les proches occupent une place centrale. C’est pourquoi nos établissements accueillent les proches tout au long de la semaine et le week-end, afin de maintenir un lien fort et quasi permanent.
Les familles sont les bienvenues dans la chambre privée de leur proche, mais aussi dans les espaces communs intérieurs et extérieurs. Ainsi, elles se sentent intégrées à son quotidien, ce qui renforce la relation et diminue le sentiment d’isolement.
Le personnel de l’établissement se montre disponible pour répondre aux questions des familles, et accompagner les résidents sur l’utilisation des technologies. Personne n’est laissé à l’écart, y compris ceux dont les familles résident loin !
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire