Comment préparer au mieux son proche à une entrée en Ehpad ?
Source de changements, l’entrée en Ehpad est souvent vécue comme une étape éprouvante pour le futur résident. Elle est d’autant plus complexe pour les familles qui doivent accompagner leur proche dans cette démarche. Sachez qu’une préparation préalable permet de faciliter grandement son intégration dans ce nouvel environnement. Chez Clinalliance, nous sommes à votre disposition pour vous écouter et vous aider à gérer au mieux cette préparation.1. Impliquez votre proche dans la préparation à son entrée en Ehpad
Tout d’abord, il est indispensable d’impliquer votre parent âgé dans cette préparation, notamment en l’incluant dans toutes les conversations le concernant et en prenant toutes vos décisions en concertation.
Cette période de transition est souvent source d’inquiétude. N’hésitez pas à échanger ouvertement sur toutes les questions qui peuvent émerger et à les aborder sereinement. Prenez le temps nécessaire pour comprendre ses besoins et le rassurer au maximum.
Au-delà de l’aspect matériel et l’organisation du quotidien, cette période permet également de se préparer mentalement à cette nouvelle étape de vie.. L’entrée en Ehpad modifie aussi bien les habitudes du résident que celle de sa famille.
En tant qu’aidant, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de votre proche, avant son entrée mais également tout au long de son séjour. Veillez à respecter ses désirs et à rester à son écoute. Il aura le sentiment de conserver une certaine autonomie et votre présence rassurante à ses côtés lui sera d’un grand soutien..
2. Visitez l’Ehpad en amont avec votre proche
Pour vous offrir une vision claire et précise du nouveau lieu d’hébergement de votre proche , nous vous proposons de venir rencontrer les équipes présentes au sein de nos établissements.
Ce premier rendez-vous vous permet de visiter nos chambres, notre restaurant, nos espaces communs et éventuellement de profiter de nos espaces extérieurs.
Il peut être l’occasion de définir ensemble une date d’entrée et de vous remettre la liste des indispensables à apporter le jour de son arrivée.
Il s’agit également d’échanger sur le mobilier et les éléments de décoration que vous souhaitez apporter. En aménageant une chambre selon ses désirs, votre proche pourra plus rapidement se sentir chez lui. Son quotidien en sera moins bouleversé.
Cette visite préalable permet également de dissiper certaines craintes en lui permettant de visualiser son futur cadre de vie. Elle permet par ailleurs de rassembler toutes les conditions pour une intégration réussie.
De votre côté, vous pourrez mettre en place une organisation permettant de venir régulièrement lui rendre visite. Ces visites régulières aideront votre proche à conserver ses repères temporels.
3. Organisez une rencontre avec l’équipe de l’Ehpad et votre proche
Avant l’admission de votre proche, nos équipes prennent le temps de vous présenter les lieux et d’échanger ensemble sur les conditions de vie et de prise en charge dans les moindres détails.
Nous avons à cœur de maintenir une communication de qualité avec les familles. Cette relation privilégiée nous permet de répondre du mieux possible aux besoins de chaque résident et de personnaliser sa prise en charge.
Notre équipe reste présente et à votre écoute dans la bienveillance, tout en respectant votre intimité à chaque fois que vous en aurez besoin.
4. Prévoir un séjour temporaire
La projection dans un nouveau lieu de vie et l’acceptation de ces changements doivent se faire progressivement.
En complément d’une ou plusieurs visites des lieux, sachez qu’il est possible d’organiser un séjour temporaire avant d’envisager une installation définitive. Fonctionnant comme une période d’essai, ce séjour permet à votre proche de vivre l’expérience de l’Ehpad durant quelques semaines.
Vous pouvez ainsi vérifier qu’il s’y sent épanoui et, si cela s’avère nécessaire, mettre en place d’éventuels ajustements. Cette étape permet de surcroît de réduire l’anxiété liée à une installation définitive.
5. Laissez votre proche s’acclimater à son nouvel environnement
Bien qu’il soit tentant de venir rendre visite très régulièrement à votre parent, il est parfois préférable de limiter les visites au tout début du séjour.
Laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement, de tisser des liens avec le personnel et les autres résidents, et de s’engager dans les activités proposées au sein de l’établissement. Des visites trop fréquentes peuvent entraver ce processus d’intégration.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire