Quel accompagnement en cas de deuil en Ehpad ?
En Ehpad, les résidents peuvent être confrontés à la perte d’un proche, qu’il s’agisse d’un membre de leur famille ou d’un ami résident avec qui ils ont tissé des liens forts. Cette situation engendre de la douleur à laquelle s’ajoute parfois la difficulté à trouver un espace d’expression de ce chagrin. Dans cette situation, un accompagnement humain, attentif et bienveillant, est essentiel pour les aider à traverser cette épreuve.L’impact du deuil en Ehpad
Lorsqu’un résident perd un membre de sa famille ou un ami proche, il se retrouve dans une grande détresse émotionnelle . Ce deuil peut s’accompagner de diverses émotions, comme la tristesse, la colère ou encore la peur de l’abandon.
En milieu collectif, ce ressenti peut être amplifié par le fait que les autres résidents poursuivent leur quotidien, ce qui peut donner un sentiment d’isolement . Certains résidents en deuil ont tendance à se replier sur eux-mêmes.
Par ailleurs, le deuil peut aussi provoquer une réactivation de souffrances antérieures , en particulier chez les personnes ayant déjà perdu des proches. Cette douleur doit être prise en charge pour éviter qu’elle ne conduise à un repli sur soi ou à des troubles psychologiques plus importants.
Sur le plan médical, le stress et l’anxiété générés par le deuil peuvent aggraver certaines pathologies existantes , notamment les troubles cardiovasculaires ou les maladies neurodégénératives. Un suivi médical par les équipes présentes sur place est donc indispensable.
Accompagnement psychologique
Pour permettre aux résidents de traverser cette période difficile, certains Ehpad proposent un accompagnement psychologique adapté . Notre objectif est d’offrir aux résidents un espace d’expression qui leur permette d’exprimer leurs émotions et de mieux vivre leur deuil.
Des entretiens individuels avec un psychologue sont l’occasion pour le résident de verbaliser ses ressentis et d’être accompagné dans la gestion de ses émotions. Il est par ailleurs essentiel d’intégrer les proches dans le processus d’accompagnement psychologique car le deuil touche aussi les familles.
Des groupes de parole peuvent également être mis en place pour permettre aux résidents de partager leurs expériences, de se recueillir et de se soutenir mutuellement face au deuil.
Les établissements Clinalliance de Brunoy, Issy-les-Moulineaux, Gennevilliers , Paris Gambetta, Voisin-le-Bretonneux et Savigny-le-Temple proposent des ateliers thérapeutiques comme de l’art-thérapie ou des ateliers d’écriture pour permettre aux résidents d’exprimer leur sentiments à travers l’art afin d’y trouver de l’apaisement.
Rôle du personnel en Ehpad
Les équipes soignantes jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des résidents face au deuil. Leur écoute attentive et leur présence bienveillante quotidienne apportent un véritable réconfort et un soutien moral essentiel aux résidents.
Des paroles apaisantes, une présence rassurante et des petites attentions quotidiennes ont un impact significatif sur leur bien-être . Notre personnel veille à instaurer un climat propice aux échanges et à la solidarité entre résidents, en favorisant les moments de partage qui permettent de rompre l’isolement.
Il s’assure également que tout soit mis en place pour détecter les signes de détresse psychologique et d’y répondre le plus rapidement possible. C’est notamment le cas lorsque le résident présente des signes de repli sur soi et de tristesse persistante.
Lorsqu’un suivi spécifique est nécessaire, les équipes collaborent avec les psychologues de l’établissement afin de proposer un accompagnement sur-mesure .
Initiatives spécifiques de Clinalliance
Au sein de nos établissements, nous mettons en place différentes mesures pour accompagner du mieux possible nos résidents dans leur processus de deuil.
Des temps de recueillement et des cérémonies commémoratives sont organisés pour honorer la mémoire des défunts et permettre aux résidents de se rassembler dans un moment de soutien collectif.
L’intervention régulière de nos psychologues permet d’offrir à nos résidents un suivi individualisé. Il s’agit d’accompagner chaque résident qui en exprime le besoin et lui apporter le meilleur soutien possible.
Une aide spécifique est par ailleurs proposée aux familles des résidents pour leur permettre d’accompagner leur proche durant cette période éprouvante.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire