L’usage des technologies pour lutter contre l’isolement en Ehpad
L’isolement peut provoquer un sentiment de solitude et affecter la santé mentale des personnes âgées. Dans nos établissements, plusieurs dispositifs sont mis en place pour maintenir le lien social et prévenir l’isolement de nos résidents. Les nouvelles technologies offrent notamment des solutions pour conserver une véritable proximité avec les familles, en complément des activités et services proposés.Les causes de l’isolement en Ehpad
L’isolement des résidents en Ehpad peut s’expliquer par plusieurs facteurs, à commencer par l’éloignement géographique des familles. Lorsque les proches d’un résident habitent loin, les visites se font plus rares et ne suffisent pas forcément à satisfaire ses besoins affectifs si d’autres moyens de communication ne sont pas mis en place.
La perte de mobilité peut parfois limiter les interactions sociales lorsque le résident n’est pas encouragé à sortir de sa chambre pour participer aux activités communes. Sans action spécifique de la part de l’Ehpad, cela peut conduire, sur le long terme, à un repli progressif sur soi.
L’isolement peut aussi être causé par des facteurs psychologiques. Le résident peut manifester une baisse de motivation pour participer aux activités ou maintenir le contact avec sa famille. Son humeur se montre changeante et son comportement se modifie avec le temps. Dans ce cas, il est indispensable pour les familles et le personnel de l’Ehpad de se montrer à l’écoute et d’être attentif à tout changement dans son attitude.
Enfin, les troubles cognitifs peuvent entraîner des difficultés de communication. Sans stimulation extérieure, la personne âgée risque de s’isoler et de voir ses capacités cognitives décliner davantage.
Les technologies pour maintenir le lien social
Chez Clinalliance, nous mettons à disposition et gratuitement l’outil « Famileo », un réseau social familial pensé pour préserver le lien entre nos résidents et leurs familles.
Cette solution simple d’utilisation et conviviale vous permet, en tant que proche, de maintenir un lien privilégié avec votre parent résidant en Ehpad. En quelques clics depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous lui envoyez des messages et des photos qui lui feront plaisir.
Ces contenus sont ensuite mis en page dans un journal papier personnalisé, imprimé par notre équipe et remis directement en mains propres à votre proche. Depuis cette application, vous pouvez également suivre l’actualité de votre établissement et découvrir son quotidien.
En complément des visites sur place, cette application vous offre la possibilité d’être régulièrement en contact avec votre proche malgré la distance, et donc de lui offrir un soutien supplémentaire.
Les technologies pour stimuler l’interaction et l’activité
Les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle (VR), contribuent à maintenir le lien social et à stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées. À travers des expériences immersives variées, nous offrons la possibilité à nos résidents de voyager virtuellement, d’assister à des spectacles ou de visiter des musées.
En complément de la réalité virtuelle, d’autres technologies innovantes viennent enrichir les solutions proposées pour lutter contre l’isolement et favoriser l’épanouissement des résidents, :
Paro, le robot compagnon thérapeutique. Ce robot thérapeutique à été conçu pour apporter réconfort et compagnie. En réagissant aux caresses, à la voix, et aux interactions des résidents, Paro établit une connexion unique avec eux, leur offrant un sentiment de chaleur et de présence. Paro est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de démence, leur procurant des moments d’apaisement et de bonheur dans un cadre sécurisé.
Artz : l’art comme levier d’inclusion et de partage. L’association Artz propose des expériences artistiques et culturelles adaptées aux personnes âgées, avec un focus particulier sur les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Grâce à des ateliers interactifs, des projections et des outils digitaux, Artz permet aux résidents de se reconnecter avec le monde de l’art, tout en stimulant leurs capacités cognitives et leur créativité.
Lumenn : la lumière pour apaiser et engager. Conçues pour transformer l’environnement des résidents, ces projections lumineuses, souvent accompagnées de musique ou de sons apaisants, stimulent les sens et suscitent des émotions positives. En favorisant l’interaction, ces installations permettent de créer des moments d’émerveillement, tout en améliorant l’humeur et en réduisant l’anxiété.
Ces activités favorisent l’évasion et leur procurent un véritable bien-être. Ils peuvent à nouveau explorer, découvrir, se souvenir… à travers des mises en situation extrêmement réalistes. Sur le plan cognitif, ces simulations vont également permettre de réactiver certains de leurs souvenirs et de stimuler leur imaginaire.
Lorsqu’elle est pratiquée en groupe, la VR ou réalité virtuelle, crée des moments de partage et d’interaction entre résidents, animateurs et familles. Inclusives, ces technologies s’adaptent à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Elles permettent à chacun de rester actif socialement et sur le plan cognitif.
Limites et recommandations
Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les nouvelles technologies ne remplacent ni la présence des familles, ni le rôle du personnel de l’Ehpad qui reste présent quotidiennement auprès des résidents. Ces technologies interviennent évidemment en complément de l’accompagnement humain et leur utilisation est encadrée pour garantir une adéquation parfaite avec les besoins, capacités et attentes de chaque résident.
La présence humaine reste irremplaçable car elle sert à détecter les émotions, à réconforter et à établir une relation de confiance. Notre personnel joue un rôle essentiel dans l’animation des activités et la stimulation de nos résidents.
Les activités traditionnelles comme les ateliers créatifs, les jeux de société ou encore les moments de lecture collective occupent une place centrale dans le quotidien de chacun. Elles permettent de varier les stimulations mais aussi de préserver un contact humain direct, indispensable au bien-être de nos résidents.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire