Comment les Ehpad font face à la canicule ?
La saison estivale représente un défi majeur pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les séniors étant particulièrement fragiles face aux épisodes de canicule, les Ehpad doivent prendre des mesures efficaces pour préserver la santé de leurs résidents. Chez Clinalliance, notre personnel est spécialement formé pour gérer les périodes de fortes chaleurs afin de préserver au mieux le bien-être de nos résidents..Comment reconnaître une canicule ?
Avant d’analyser la façon dont les Ehpad font face à la canicule, il est important de savoir la reconnaître. Une canicule se caractérise par une période prolongée de températures élevées. Pour être considéré comme une canicule, un épisode de fortes chaleurs doit durer au moins 3 jours consécutifs.
Durant cette période, les températures restent élevées de jour comme de nuit, ce qui la rend d’autant plus difficile à supporter. Un épisode de canicule peut être détecté quelques jours avant son apparition, ce qui permet de s’y préparer et de mettre en place des mesures adaptées.
Les canicules se produisent généralement durant les mois de juillet et août, et dans de rares cas en dehors de cette période. Pour ne rien arranger, les changements climatiques ont tendance à augmenter leur fréquence avec les années, y compris dans les régions autrefois préservées des fortes chaleurs.
Quelles sont les conséquences des fortes chaleurs sur les séniors ?
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux conséquences des températures élevées, et d’autant plus sur une période prolongée. En raison de leur physiologie, les séniors ont plus de difficultés à réguler leur température corporelle et à s’hydrater correctement.
Lors de fortes chaleurs, les personnes âgées transpirent moins que les personnes plus jeunes. Elles ont donc plus de difficultés à adapter leur organisme face à la montée des températures.
Par ailleurs, la sensation de soif diminuant avec le temps, les séniors ont tendance à attendre trop longtemps avant de boire, ce qui engendre une déshydratation lorsqu’ils ne sont pas incités à boire régulièrement. Les mécanismes de la soif s’altèrent avec le temps, et il est possible qu’une personne âgée ne ressente plus du tout la sensation de soif, ce qui peut la mettre en danger.
Une mauvaise hydratation peut avoir des conséquences graves sur la santé de séniors. Les symptômes suivants doivent alerter :
- Une grande fatigue
- Des maux de tête
- Des étourdissements
- Des troubles de la conscience
- Des nausées et vomissements
- Des diarrhées
- Des crampes musculaires
Dans les cas de déshydratation sévère, la personne âgée peut perdre du poids, voire souffrir de convulsions.
Comment les équipes des Ehpad Clinalliance aident-elles les résidents lors de canicules ?
Chez Clinalliance, le personnel des Ehpad est formé pour faire face aux conditions de canicule. Notre offre de soins inclut toutes les actions visant à préserver la santé et le bien-être de nos résidents.
Par ailleurs, nos actions d’accompagnement au quotidien se trouvent renforcées en cas de chaleur afin d’ assurer la sécurité et le confort de nos résidents.
Le personnel des Ehpad Clinalliance prend toutes les mesures préventives pour minimiser les risques liés à la canicule. Nos équipes veillent à ce que les résidents restent bien hydratés en leur proposant régulièrement des boissons fraîches et en adaptant leur régime alimentaire si nécessaire.
Elles s’assurent que les tenues vestimentaires sont bien adaptées aux conditions climatiques. Elles régulent également la température des chambres et espaces de vie pour améliorer leur confort. Des zones de fraîcheur sont aménagées pour permettre à nos résidents de se rafraîchir et de se reposer dans des conditions confortables.
Dans un contexte de canicule, nos équipes médicales et paramédicales sont particulièrement vigilantes à l’état de santé de nos résidents et sont prêtes à intervenir en cas de besoin. Nous surveillons régulièrement leur taux d’hydratation et prenons toutes les mesures préventives afin d’éviter les complications liées aux fortes chaleurs.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire