Comment lutter contre la dénutrition des personnes âgées en Ehpad ?
La dénutrition est un phénomène qui affecte particulièrement les personnes âgées. Lorsque l’on vieillit, l’appétit s’amenuise. Et pourtant, les besoins nutritionnels, eux, ne diminuent pas. La dénutrition des personnes âgées peut affecter le bon fonctionnement de l’organisme et entraîner des complications et une perte d’autonomie.Qu’est-ce que la dénutrition ?
La dénutrition est un trouble qui se manifeste lorsque les apports alimentaires ne parviennent pas à combler les besoins nutritionnels d’une personne. En France, on estime que 2 millions de personnes souffrent de dénutrition.
La dénutrition affaiblit l’organisme de manière globale et entraîne également un déficit immunitaire. Le risque d’infection est plus élevé, les fonctions musculaires, immunitaires ou de cicatrisation sont altérées, les risques d’escarres sont plus importants, la masse musculaire fond… L’ensemble de ces troubles favorisent la perte d’autonomie chez la personne âgée, ce qui peut alors provoquer des chutes, une diminution de la qualité de vie et aggraver encore plus l’état de dénutrition. C’est pourquoi il est très important de la repérer rapidement.
Quels sont les signes de la dénutrition ?
Le premier signe pouvant évoquer une dénutrition est la perte de poids.
Une modification de l’alimentation à la suite d’un événement important comme la disparition d’un proche ou une hospitalisation peut mettre la puce à l’oreille.
Les personnes souffrant de dénutrition ressentent souvent une fatigue importante inhabituelle, mais aussi une certaine faiblesse musculaire accompagnée d’une fatigue constante. On peut aussi remarquer chez les personnes dénutries des cheveux davantage clairsemés et une peau sèche.
Pourquoi la dénutrition touche-t-elle plus particulièrement les personnes âgées ?
Avec l’âge, le corps subit des modifications inéluctables, et les besoins nutritionnels changent. Les besoins nutritionnels des séniors restent cependant toujours aussi importants, contrairement aux idées reçues. Toutefois, le besoin en protéines est plus élevé qu’avant, car les réserves nutritionnelles s’amoindrissent avec la fonte musculaire liée au vieillissement.
Or, ces besoins nutritionnels ne sont pas toujours correctement satisfaits
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
- Une diminution de l’appétit : les personnes âgées ont tendance à perdre l’appétit. La digestion est plus lente, la sensation de satiété se trouve prolongée plus longtemps. De plus, l’odorat et le goût peuvent se dégrader, contribuant à la perte d’appétit.
- Des pathologies : notamment celles qui provoquent des troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, complique l’alimentation.
- Des troubles bucco-dentaires non pris en charge qui impactent la mastication et provoquent des carences alimentaires.
- Des problèmes de déglutition
Comment lutter contre la dénutrition des personnes âgées en Ehpad ?
Il existe différents moyens de lutter contre la dénutrition des personnes âgées en Ehpad :
- Il est important de faire attention à l’installation à table, l’utilisation d’ustensiles adaptés, et à la texture adaptée des plats. Le moment des repas doit être agréable. Ainsi, la décoration de la table, la prise de repas en groupe et l’attention portée aux assiettes et la présentation peut favoriser l’alimentation.
- Selon les cas, les médecins traitants peuvent être amenés à prescrire des compléments alimentaires.
- Il est également important de favoriser l’activité physique des résidents
Grâce à ces actions simples, le repas en Ehpad peut devenir à nouveau un véritable moment de plaisir, ce qui facilite la prise alimentaire en adéquation avec les besoins nutritionnels des personnes âgées.
Quelles sont les actions particulières que nous mettons en place au sein des Ehpad Repotel ?
Au sein des Ehpad Repotel, l’ensemble de nos équipes de cuisine sont formés pour pallier à la dénutrition des personnes âgées. Cela se traduit notamment par le service de plats avec des textures modifiées et adaptées, mais aussi avec la proposition de repas thématiques ou d’animations culinaires.
En complément un partenariat avec l’association Siel Bleu permet à nos résidents de partager des moments dédiés à la pratique d’activité physique adaptées au quotidien.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire