Comment mieux reconnaître la dénutrition ?
La dénutrition touche 2 millions de personnes en France. Cette carence alimentaire est un véritable problème de santé publique, notamment chez les personnes âgées. Elle affecte de façon importante leur qualité de vie, leur autonomie et leur espérance de vie. Cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre la dénutrition et à la prévenir en repérant rapidement ses premiers signes.Qu’est-ce que la dénutrition ?
La dénutrition correspond à un état pathologique caractérisé par un apport insuffisant en nutriments essentiels : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.
Chez les personnes âgées, la dénutrition est le plus souvent causée par le phénomène de vieillissement et l’état de santé, à savoir :
- Les troubles de la déglutition
- Les problèmes dentaires
- Les maladies cardiaques, pulmonaires, neurodégénératives, le diabète, le cancer…
- La diminution de l’appétit
- La difficulté à se nourrir de façon autonome
La dénutrition doit être prise très au sérieux car elle a des conséquences graves sur l’organisme. Un apport nutritionnel insuffisant entraîne un affaiblissement général et une perte de masse musculaire.
Chez les personnes âgées, le risque de chutes et de fractures est donc augmenté, d’autant plus que l’équilibre et la vision diminuent avec l’âge.
En outre, les défenses immunitaires s’amenuisent considérablement, ce qui augmente le risque de contracter des infections, notamment respiratoires et urinaires.
En cas de dénutrition, les complications lors de maladies sont plus fréquentes et les traitements moins efficaces, ce qui peut entraîner des hospitalisations prolongées.
Dans les cas les plus graves, la dénutrition peut parfois conduire au décès.
Quels sont les signes d’une dénutrition chez les personnes âgées ?
La dénutrition se manifeste souvent de façon insidieuse, c’est pourquoi le personnel en Ehpad est spécialement formé pour reconnaître les premiers signes. En tant que proche, voici plusieurs signes qui doivent vous alerter :
L’une des premières manifestations de la dénutrition est la perte de poids. Une diminution de la masse corporelle, même modérée, doit vous amener à consulter.
L’appétit a tendance à décroitre avec l’âge, ce qui réduit l’apport en nutriments essentiels. Des troubles fonctionnels (problèmes dentaires, de déglutition…) peuvent aggraver ce phénomène.
Face à ces difficultés, le plaisir de manger diminue progressivement chez certaines personnes, entraînant une perte d’intérêt pour la nourriture.
La personne dénutrie a moins d’énergie et se sent régulièrement fatiguée. Son humeur se trouve affectée et elle peut également manifester des signes d’irritabilité, d’anxiété voire de dépression.
Enfin, les troubles du sommeil, les modifications de l’état cutané (peau sèche, pâle, fragile, difficultés de cicatrisation, escarres) et la constipation peuvent également être des signes de dénutrition.
Quelles sont les techniques des soignants pour détecter les premiers signes de la dénutrition ?
Les professionnels de santé utilisent différents outils pour évaluer le risque de dénutrition chez les personnes âgées.
L’évaluation nutritionnelle est un examen clinique complet qui évalue l’état général du patient : poids, taille, masse musculaire et composition corporelle. Des questionnaires permettent également de détecter des anomalies alimentaires.
Le Mini-Nutritional Assessment (MNA) évalue l’état nutritionnel global et dépiste les risques de dénutrition. Réalisé de façon précoce, il permet de détecter les problèmes nutritionnels avant qu’ils n’entraînent des conséquences graves.
Certains examens sanguins (biomarqueurs) permettent de mesurer les niveaux de protéines, d’albumine et d’autres nutriments. Ils fournissent des indications précises sur l’état nutritionnel du patient.
Comment prévenir la dénutrition chez les personnes âgées ?
Plusieurs mesures permettent de prévenir la dénutrition chez les personnes âgées :
Cela commence par proposer une alimentation équilibrée et savoureuse, avec des repas variés, appétissants et adaptés à ses goûts. Une bonne hydratation est aussi indispensable tout au long de la journée.
Des consultations régulières avec un médecin ou un diététicien permettent également de dépister de façon précoce les éventuels signes de dénutrition et d’adopter les mesures nécessaires. En outre, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire les difficultés à s’alimenter.
Chez Clinalliance, nous accordons une importance particulière à la nutrition de nos résidents. Nos équipes mettent tout en œuvre pour proposer des repas équilibrés, savoureux et adaptés aux besoins spécifiques de nos résidents.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire