Comment prévenir et traiter la sarcopénie ?
Avec l’âge, il est fréquent d’avoir moins de force au niveau des membres. Au-delà d'un certain seuil, on qualifie ce phénomène de sarcopénie. Cette affection se caractérise par une diminution importante de la masse musculaire, le plus souvent chez la personne âgée. Elle impacte les performances physiques, entraîne des troubles de la marche et une perte d’autonomie. Les progrès récents de la télémédecine permettent de dépister la sarcopénie de façon précoce.Qu’est-ce que la sarcopénie ?
La sarcopénie correspond à une perte progressive et généralisée de la masse et de la force musculaires. Elle survient principalement chez les personnes âgées et peut être aggravée par la sédentarité, une alimentation déséquilibrée ou certaines maladies chroniques.
Les symptômes reconnaissables de la maladie incluent notamment des difficultés pour :
- Se lever
- Marcher
- Monter les escaliers
- Porter des objets
- Effectuer des gestes du quotidien
- Se tenir en équilibre
Si elle n’est pas prise en charge, la sarcopénie peut entraîner une perte d’autonomie et augmenter les risques de chute.
Comment prévenir la sarcopénie ?
La prévention de la sarcopénie repose sur plusieurs actions à mettre en place.
Une activité physique régulière
L’exercice physique, en particulier des activités adaptées de renforcement musculaire et d’endurance, permettent de mieux préserver la masse musculaire. La sédentarité est un facteur de risque important de la maladie.
Une alimentation équilibrée
Un régime riche en protéines et en nutriments essentiels est indispensable pour maintenir une bonne masse musculaire. Nos équipes de cuisine sont spécialement formées pour confectionner des repas savoureux qui répondent aux besoins nutritionnels des personnes âgées.
Comment traiter la sarcopénie ?
Le traitement de la sarcopénie comprend plusieurs approches complémentaires :
Un programme d’exercices adaptés
Des exercices personnalisés, encadrés par un kinésithérapeute ou un APA (professionnel en activité physique adaptée), permettent de renforcer les muscles et d’améliorer la mobilité. De même, notre partenaire l’Association Siel Bleu propose régulièrement des ateliers de gymnastique douce pour préserver la souplesse et la mobilité.
Les études récentes ont démontré que des activités d’endurance comme la marche ne suffisent pas à réduire la fonte musculaire.
Il est nécessaire de passer par des exercices de résistance et d’équilibre pour restaurer la force musculaire et permettre aux résidents d’accomplir de nouveau certains gestes du quotidien.
Les exercices peuvent être de se lever d’une chaise plusieurs fois de suite, ou de monter et descendre les escaliers. Pour obtenir des résultats probants, il est indispensable d’inscrire cette activité dans la durée.
Un régime alimentaire spécifique
L’alimentation associée aux exercices physiques permet à la fois de prévenir et de traiter la sarcopénie. Ainsi, pour limiter la fonte musculaire chez la personne âgée, l’apport quotidien en protéine doit être augmenté.
Les menus proposés sont également variés en fruits et légumes et composés pour répondre aux besoins nutritionnels des résidents (apports en vitamines et en protéines).
Dans certains cas, et sur prescription médicale, des compléments alimentaires peuvent être administrés pour favoriser la croissance musculaire.
Une bonne alimentation, ainsi que des activités physiques comme la marche vont permettre de renforcer les muscles et l’endurance de la personne âgée.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire