Comment se déroule la prise de médicaments en Ehpad / maison de retraite ?
Une bonne gestion des médicaments fait partie intégrante de la qualité des soins dispensés en Ehpad. Celle-ci est encadrée par des protocoles stricts qui permettent d’assurer une gestion sécurisée des traitements médicamenteux. De la prescription à l'administration des médicaments, chaque étape est minutieusement contrôlée pour répondre aux besoins médicaux de chaque résident.Comment se passe l’aide à la prise de médicaments ?
En Ehpad, l’aide à la prise de médicaments est destinée à tous les résidents qui présentent des difficultés à gérer seuls leur traitement. Il peut s’agir de problèmes physiques, notamment pour manipuler les emballages, ou cognitifs lorsque le patient n’a pas les facultés mentales pour assurer lui-même la prise de son traitement.
Chaque résident bénéficie d’une évaluation médicale qui permet de déterminer ses besoins spécifiques en matière de médication. Cette évaluation est réalisée par notre médecin coordonnateur qui assure un suivi régulier de l’état de santé de chaque résident, et qui peut être amené à réajuster les traitements médicamenteux si cela est nécessaire.
Une liste préférentielle de médicaments est préconisée par le médecin coordonnateur en
collaboration avec les médecins traitants des résidents et les pharmaciens avec lesquels nous collaborons
Notre personnel soignant est chargé d’administrer les médicaments aux résidents à des horaires définis dans le respect des prescriptions médicales et de s’assurer qu’ils les prennent correctement.
L’assistance apportée par nos équipes concerne :
- La préparation des doses à prendre
- Le rappel des horaires de prise
- L’assistance pour aider à la prise des médicaments si besoin
- La surveillance pour détecter d’éventuels effets secondaires.
Les médicaments en Ehpad : un circuit qui respecte un protocole précis
Dans nos Ehpad, le circuit des médicaments est rigoureusement organisé pour éviter toute erreur et garantir leur traçabilité.
En tout premier lieu, la délivrance de médicaments commence par la prescription réalisée par le médecin traitant ou à défaut le médecin coordonnateur.
Ensuite, les médicaments sont préparés et dispensés par une pharmacie partenaire en lien avec les établissements, en veillant au respect des prescriptions médicales. À leur réception, les médicaments sont stockés dans un endroit sécurisé, accessible uniquement au personnel autorisé.
Le rôle du pharmacien est essentiel en tant que gestionnaire des médicaments, mais aussi en tant qu’acteur clé dans la qualité et la sécurité des soins médicamenteux offerts aux résidents.
Le rôle de l’infirmier/e coordinateur/trice est essentiel à la bonne gestion des médicaments et à la qualité des soins en Ehpad. Il/ elle s’assure à tout moment que les stocks sont suffisants. Il/ elle veille à la bonne traçabilité des médicaments et sécurise l’intégralité du circuit du médicament.
Pour les résidents qui nécessitent une assistance, l’administration des médicaments est assurée par notre personnel soignant qui enregistre chacune des prises pour s’assurer que les traitements sont bien suivis correctement.
Prescription médicamenteuse en Ehpad : ce qu’il faut savoir
La prescription des médicaments en Ehpad doit répondre à des normes strictes pour d’une part garantir qu’elle est conforme aux besoins du résident, et d’autre part, qu’elle ne présente aucun danger pour sa santé.
Il faut savoir que tout médicament administré doit avoir été prescrit, sauf exception qui doit se référer à un protocole défini. Par ailleurs, tout protocole doit être prescrit pour un patient donné.
Les médecins prennent en compte l’état de santé global du résident, les interactions possibles entre différents médicaments et les spécificités physiologiques liées à l’âge.
Toutes les prescriptions sont revues régulièrement pour s’assurer qu’elles sont en adéquation avec les besoins médicaux du patient.
De plus, les médecins et le personnel paramédical travaillent en étroite collaboration pour évaluer l’efficacité des médicaments et l’apparition de nouveaux symptômes ou effets indésirables.
Chez Clinalliance, nous nous engageons à suivre des procédures rigoureuses qui assurent une prise de médicaments à la fois sûre et efficace. Cette approche globale contribue au bien-être et à la santé de nos résidents.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire