Quels sont les 4 rôles du tube digestif ?
Les maladies de l’appareil digestif sont nombreuses et courantes. Chez Clinalliance, les affections liées au système Digestif, Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (DEDN) sont prises en charge grâce à une offre de soins ambulatoire spécialisée et individualisée. Nous décortiquons aujourd’hui pour vous les rôles du tube digestif et les maladies associées.Qu’est-ce que le tube digestif et quels sont ses rôles ?
Le tube digestif constitue avec les glandes digestives l’appareil digestif. Il assure la descente progressive des aliments de la bouche à l’anus. Pour cela, les aliments traversent l’abdomen, plus précisément l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.
Le bol alimentaire démarre son voyage dans la cavité buccale. Il traverse ensuite l’œsophage (25 cm environ) qui relie la bouche à l’estomac. Le trajet de la nourriture se prolonge dans l’intestin grêle (6 mètres), constitué du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. Enfin, le gros intestin fait passer les déchets dans le rectum.
Ainsi le tube digestif à 4 rôles principaux.
L’ingestion
L’ingestion est le passage des aliments dans l’estomac. Ces derniers traversent d’abord l’oesophage avant que l’estomac assure leur rétention et les dégrade chimiquement.
La digestion
L’estomac permet aussi de digérer les protéines et d’absorber la vitamine B12. Les glandes de l’estomac sécrète un acide qui transforme la nourriture en liquide.
L’absorption
L’intestin grêle, constitué du duodénum, du jéjunum et de l’iléon, expose les nutriments à des enzymes et à la bile produite par le pancréas et par le foie. Les nutriments sont alors absorbés par l’organisme tandis que l’eau est absorbée par le sang.
L’excrétion
Le côlon permet le stockage des déchets, leur élimination et l’absorption de l’eau. Les selles sont stockées dans le rectum jusqu’à la défécation.
Quelles sont les maladies qui touchent le tube digestif ?
Les maladies liées au tube digestif sont variées : maladie de Crohn, oxyures, ulcères, hémorroïdes, calculs biliaires. Elles sont souvent liées à d’autres maladies.
L’obésité
L’obésité se caractérise par un excès de poids. On peut le mesurer grâce à l’indice de masse corporel : poids/taille². Lorsque l’IMC est supérieur à 30 kg/m², on peut parler d’obésité. Celle-ci est un des facteurs de risque les plus importants de développement de pathologies chroniques.
Les causes de l’obésité sont d’origines multiples mais les habitudes alimentaires déséquilibrées et une mauvaise hygiène de vie sont les plus fréquentes. Cependant, une prédisposition génétique à la prise de poids est évidemment à prendre en compte.
Le diabète
Le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang, la plupart du temps lié à un dérèglement de l’insuline. Lorsque le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1.26 g/l de sang, une personne est dite “diabétique”.
Il existe plusieurs types de diabète qui induisent différentes causes : anomalie du système immunitaire, mauvaise alimentation, prédisposition génétique, sédentarité…
Quels sont les symptômes d’une maladie au niveau du tube digestif ?
Les troubles du système digestif peuvent altérer l’ensemble de l’appareil digestif ou seulement un organe. Ils se manifestent par :
- La diarrhée
- La constipation
- Des régurgitations
- Un saignement du tube digestif
- Des difficultés à avaler
- Des douleurs abdominales
- Des flatulences
- Des nausées et des vomissements
Lorsque les troubles sont liés à un éventuel diabète, il faut surveiller les symptômes suivants :
- Besoin fréquent d’uriner
- Fatigue persistante
- Sécheresse de la peau
- Vision floue
- Augmentation de la soif et de la faim
- Fourmillements dans les mains et les pieds
Quelle est la prise en charge des maladies du tube digestif en clinique SMR ?
Les cliniques SMR Clinalliance proposent un service spécialisé dans les affections liées au système digestif, métabolique et endocrinien qui offre une prise en charge globale et pluridisciplinaire.
Des soins sur-mesure
Le programme thérapeutique est toujours adapté aux besoins personnels de chaque patient. Concernant l’obésité et le diabète, un programme d’éducation physique est associé à une rééducation nutritionnelle, un accompagnement psychologique et des séances de rééducation et réadaptation motrice, sensorielle, et comportementale.
Une équipe de professionnels experts
Chez Clinalliance, les équipes sont pluridisciplinaires : nutrition, diabétologie, infirmerie, diététique, activité physique adaptée, psychologie, psychomotricité. Des plateaux spécifiques permettent de proposer un suivi thérapeutique complet (balnéothérapie, rééducation, thérapie, cryothérapie).
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire