Qu’est-ce que ça veut dire métabolique ?
On entend souvent parler de métabolisme, ou de maladies métaboliques, sans savoir ce que signifie exactement ce terme. Que veut dire “métabolique” ? Qu’est-ce qu’une maladie métabolique, et comment ces pathologies sont-elles prises en charge ?Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme désigne l’ensemble des processus physiologiques par lesquels notre organisme transforme la matière et l’énergie. Ces transformations, qui ont lieu au niveau cellulaire, permettent d’assurer la survie du corps, mais aussi sa croissance et son développement, sa reproduction, ainsi que ses échanges avec l’environnement.
Le métabolisme est étroitement lié à la nutrition, puisque la nourriture que nous consommons est transformée par le corps pour assurer sa santé générale et ses fonctions spécifiques. Un bon métabolisme est indispensable au maintien d’une bonne santé, d’où l’importance du diagnostic et de la prise en charge des maladies métaboliques.
Qu’est-ce qu’une maladie métabolique ?
Au niveau cellulaire, les réactions métaboliques sont assurées par plusieurs enzymes, dont l’absence ou le dysfonctionnement peut être responsable de maladies métaboliques. Ces dysfonctionnements, dont l’origine est généralement génétique, rendent nécessaire un suivi nutritionnel tout au long de la vie. Ce suivi peut être complété par un traitement médicamenteux spécifique.
Cela dit, les troubles métaboliques ne se limitent pas aux pathologies génétiques. Certaines de ces maladies sont acquises, et correspondent à une accumulation de lipides, glucides ou encore minéraux dans les cellules de l’organisme. Le surpoids et l’obésité, ou encore le cholestérol, font partie de cette catégorie.
On peut aussi mentionner le diabète, qui se caractérise par une quantité excessive de sucre dans le sang (hyperglycémie). On distingue le diabète de type 1, qui est inné et souvent présent à la naissance, du diabète de type 2, qui est acquis et souvent appelé “diabète de maturité”.
Comment savoir si j’ai une maladie métabolique ?
Les troubles et maladies métaboliques se manifestent par des symptômes variés, le plus fréquent étant le surpoids. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à l’obésité. Au contraire, certaines pathologies métaboliques entraînent une dénutrition et un sous-poids du patient.
Les dysfonctionnements du métabolisme sont généralement identifiés à partir de plusieurs symptômes, le plus visible étant l’excès de graisse abdominale (mesurable au tour de taille).
Cela dit, le tour de taille et la surcharge pondérale ne sont pas les seuls symptômes, puisque les maladies métaboliques entraînent aussi une hypertension artérielle,ainsi qu’une résistance à l’insuline. Les bilans sanguins des patients montrent souvent une hyperglycémie, et/ou des concentrations anormales de lipides sanguins.
Pour diagnostiquer une maladie métabolique, une consultation médicale est indispensable. Le plus souvent, les médecins prescrivent des examens complémentaires pour identifier la cause de la pathologie. Dans un deuxième temps, un accompagnement personnalisé peut être mis en place, supervisé par un médecin nutritionniste.
Quelle est la prise en charge des maladies métaboliques dans les cliniques SMR Clinalliance ?
Les troubles du métabolisme nécessitent une prise en charge globale, où le suivi alimentaire et médical est complété par une activité physique adaptée. En effet, tous ces éléments sont indispensables pour traiter la maladie ou ralentir son évolution.
Au sein des cliniques SMR Clinalliance, une équipe médicale et paramédicale dédiée accompagne les adultes atteints de pathologies métaboliques, dans le cadre d’une prise en charge complète. Chaque patient est accompagné de manière personnalisée, selon un programme de soins défini en fonction de ses besoins. Cet accompagnement s’adresse également aux patients concernés par la chirurgie bariatrique, en préparation de l’intervention et en post-opératoire.
La prise en charge des troubles métaboliques dans les cliniques SMR Clinalliance repose sur une approche multiple, qui inclut :
- La modification et le suivi du régime alimentaire
- L’aide psychologique et comportementale
- L’initiation et le développement de l’activité physique
Sont donc impliqués des professionnels de santé aux compétences variées et complémentaires, sous la coupe du médecin nutritionniste : infirmier(e), diététicien(ne), psychologue et psychomotricien(ne), enseignant(e) en activité physique adaptée.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire